Finale de la Ligue des champions féminine : Mamelodi, championne pour la deuxième fois
Le public a répondu présent au stade Amadou Gon Coulibaly et il était complètement acquis à la cause des Sud-Africaines au point de réclamer un penalty flagrant non sifflé en scandant « Penalty ! Penalty » poussant l’arbitre burundaise, Suavis Iratunga, à consulter la VAR et rétablir la vérité. Ce penalty accordé est transformé en but par Tholakele Tebogo (1-0, 17e min).
Quatre minutes plus tard, Boitumelo Rabale charge à nouveau la gardienne Imane Abdelahad (2-0, 21e min), bénéficiant d’une balle de Melinda Kgadiete.
C’est sur cette note à l’actif des Sundowns que les deux formations regagnent les vestiaires. Après la période d’oxygénation, le Sporting revient avec beaucoup de bonnes intentions mais trop maladroit pour concrétiser ses actions de but.
Koffi Nadège et ses camarades peinent à prendre à défaut Mamelodi. Et lorsque les filles du président Motsepe appuient sur l’accélérateur, le troisième but intervient aussitôt sur une action collective offensive. Tholakele Tebogo réalise un doublé et crucifie les Marocaines (3-0, 77e min).
Un résultat qui permet à Mamelodi Sundowns Ladies de soulever, pour la deuxième fois, le trophée de championne d’Afrique et remporter sur le coup 200 000 000 de FCfa. Elles rejoignent ainsi leur formation masculine vainqueur de la première édition de la Super Ligue africaine de football, le 12 novembre 2023.