Présidence du Pdci-Rda : Guikahué veut un parti fort

Le commando de Maurice Kakou Guikahué. (DR)
Le commando de Maurice Kakou Guikahué. (DR)
Le commando de Maurice Kakou Guikahué. (DR)

Présidence du Pdci-Rda : Guikahué veut un parti fort

Le 21/11/23 à 22:11
modifié 22/11/23 à 01:28
Le verbe haut. Maurice Kakou Guikahué a expliqué le mardi 21 novembre, les motivations de sa candidature à la présidence du Pdci-Rda. Dès sa prise de fonction après le congrès extraordinaire électif du 16 décembre 2023, Maurice Kakou Guikahué s’est engagé, hier, à faire du Pdci-Rda un parti fort, attrayant et conquérant, leader en Côte d’Ivoire et en Afrique. Pour y parvenir, il a décliné sa vision en dix-huit points, qui sont entre autres la remobilisation des militants, le renforcement de l’encadrement politique des élèves et étudiants militants du Pdci-Rda, la déconcentration de la gestion du parti au niveau régional ; la mise en place d’une cellule de veille stratégique et le renforcement de la politique de la promotion du genre. Afin de traduire sa vision en actions, il s’est engagé à promouvoir les valeurs telles que l’humanisme, l’union, la discipline, l’esprit d’équipe, la probité et autres.

En présence de nombreux vice-présidents, de secrétaires exécutifs, de membres de bureau politique, d’élus et des militants, l’ex-ministre de la Santé de Henri Konan Bédié a déclaré que sa candidature est une candidature de devoir pour respecter la deuxième partie du testament politique qui lui a légué le président Félix Houphouët- Boigny, qui est la sauvegarde, l’intégrité et la pérennité du Pdci-Rda. C’est pourquoi, Maurice Kakou Guikahué dit Mkg a décidé de ne pas être candidat à la présidentielle afin de se consacrer entièrement à la gestion du parti septuagénaire. « Ma candidature, c’est pour soutenir le candidat du Pdci-Rda, qui sera issu de la Convention, et le conduire à la victoire lors de la présidentielle d’octobre 2025 », a-t-il lâché. Il a renchéri en ces termes : « Le président du Pdci, qui sera élu le 16 décembre 2023, ne pourra pas avoir le temps de mener à bien les activités de gestions du parti qui sont très prenantes et la préparation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2025 qui est exigeante ». Selon lui, «le temps des timoniers Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié est révolu ».
Entouré de jeunes « loups du Pdci », à savoir le député maire de Prikro Adi Isaac Kouamé, son directeur de campagne, du député Konan Marius, son porte-parole, Mkg se présente comme le trait d’union entre la jeune génération et les doyens du vieux parti. C’est la raison pour laquelle, il s’est engagé à exécuter la mission de transmettre l’enseignement reçu des présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié aux plus jeunes.
Le directeur de campagne du candidat, par ailleurs député maire de Prikro, Adi Isaac, a présenté le Prof. Maurice Kakou Guikahué aux congressistes. Il a indiqué que M. Guikahué est le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda depuis le 12e congrès (2013). Il est membre du bureau politique, sans discontinu depuis 1991. Sur le plan professionnel, Prof. Maurice Kakou Guikahué est cardiologue.
Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée en la mémoire du Président Henri Konan Bédié.


Le 21/11/23 à 22:11
modifié 22/11/23 à 01:28