Enseignement technique : L’appel aux managers des structures administratives

Les participants devront s'approprier les notions de planification. (Photo DR).
Les participants devront s'approprier les notions de planification. (Photo DR).
Les participants devront s'approprier les notions de planification. (Photo DR).

Enseignement technique : L’appel aux managers des structures administratives

Le 22/11/23 à 19:18
modifié 22/11/23 à 19:18
Dans sa volonté d’assurer une coordination plus efficace des activités de planification du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa), les premiers responsables des structures sous tutelle sont réunis à l’hôtel Azalaï, à Marcory. Ce, à l’initiative de la direction de la planification, des statistiques et de l’informatique (Dpsi) avec l’appui financier de la Direction des affaires financières du Metfpa.

Du 21 au 22 novembre 2023, il s’agira, au cours d’un atelier, de partager les expériences et les bonnes pratiques. Mieux, à en croire le directeur de la Dpsi, Daouda Diakité, les participants devront s’approprier la démarche et la notion du processus de la chaîne planification-programmation-budgétisation-suivi-évaluation (Ppbse).

« Pendant ces 48 heures de travaux, il sera question de définir les rôles et responsabilités des directions techniques dans le dispositif de suivi-évaluation des projets et améliorer le portefeuille des projets d’investissement du ministère », a-t-il déclaré.

Représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, le directeur de cabinet, Moustapha Sangaré a, pour sa part, rappelé que la mise en œuvre des programmes initiés par le Metfpa nécessite le développement des compétences des managers des structures administratives.

C’est pourquoi, il s’est félicité de la tenue de cette rencontre qui, selon lui, éclairera les gestions de ces structures sur la démarche et les outils de planification-programmation-budgétisation-suivi-évaluation.

« Je suis convaincu que cette formation contribuera significativement à améliorer la gestion performante des projets d’investissement de notre ministère. En cette année dédiée à la jeunesse, les défis sont nombreux, mais grâce à l’expérience et au professionnalisme de nos experts, nous surmonterons ces défis avec succès », a-t-il assuré. Et d’ajouter qu’une bonne planification associée à un système de suivi et évaluation axé sur les indicateurs mesurables et réalisables est un facteur clé de succès dans la réalisation de toute politique de développement. Mieux, a-t-il confié, « la promotion des cultures des résultats de notre ministère est désormais une conviction établie. Ensemble nous pouvons réaliser les ambitions de développement et d’amélioration de l’attractivité du système de formation technique et professionnelle ».


Le 22/11/23 à 19:18
modifié 22/11/23 à 19:18