Eléphants : La bataille des réservistes est ouverte

Eric Bailly
Eric Bailly
Eric Bailly

Eléphants : La bataille des réservistes est ouverte

Le 22/11/23 à 19:26
modifié 23/11/23 à 01:19
La Confédération africaine de football a tranché. Pour la Can 2023 qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024, les nations qualifiées sont autorisées à utiliser jusqu’à 27 joueurs au maximum pour la compétition.

Une liste de 27 qui n’est toutefois pas obligatoire. Les nations qui le souhaitent pourraient se limiter aux 23 joueurs comme préalablement arrêté. Une décision qui fait l’affaire de certains sélectionneurs dont le choix des joueurs constitue un véritable casse-tête.

C’est également une chance supplémentaire pour certains joueurs qui étaient en ballotage défavorable face à leurs concurrents. Chez les Eléphants, c’est une réalité. Certains joueurs semblent s’éloigner du commando de Jean Louis Gasset au fil des regroupements de l’équipe.

Dans les buts des Éléphants, Jean Louis Gasset semble s’être résolu, dans les faits, à bâtir sa stratégie autour de Yahia Fofana, Sangaré Badra et Folly Ayayi. Dans ce secteur, seul Sylvain Gbohouo nourrit encore le secret espoir de faire partie du groupe.

La question d’un possible retour de Gbohouo a souvent été posée à l’entraîneur des Éléphants. A chaque fois, ce dernier a donné de l’espoir à l’ancien titulaire des Éléphants. La condition était qu’il se trouve un club et c’est chose faite depuis le début de la saison.

En défense, les choix également se dessinent mais la porte reste ouverte à des joueurs comme Sinaly Diomandé ou encore Eric Bailly qui était, jusqu’au match des Éléphants contre la Zambie un cadre incontesté de l’équipe.

Pour certains sportifs, l’expérience d’Eric Bailly sera utile dans une compétition d’envergure comme la Can et surtout à domicile. Mais les blessures récurrentes constituent une véritable problématique pour le joueur.

Transféré il y a quelques mois au Bésiktas d’Istanbul, il n’a disputé que 4 matchs en championnat depuis le mois de septembre. Il a effectué quelques apparitions en League conférence. Sera-ce suffisant pour le rappeler dans le groupe ? Gasset aura le dernier mot.

Maxwel Cornet 1
Maxwel Cornet 1



Écarté de l’équipe après les deux matchs amicaux contre l’Afrique du Sud et le Maroc, Abackar Sylla se retrouve dans une position de réserviste et devra croiser les doigts pour espérer faire partie de la liste des 27 de Jean Louis Gasset.

Dans ce secteur, Sinaly Diomandé n’a également pas renoncé à une convocation. Le défenseur de Lyon, assez régulier avec son club, avait été convoqué pour le match contre le Lesotho à San Pedro.

Maxwel Cornet est également dans l’attente. Le joueur de West Ham n’est malheureusement pas régulier avec son club où il n’a disputé aucun match de Premier league cette saison. L’ancien joueur de Lyon est polyvalent et c’est un atout.

Nicolas Pépé
Nicolas Pépé



En attaque, les débats sont plus houleux. Un secteur où les Pachydermes ivoiriens regorgent de beaucoup de talents. Malgré cela, la Côte d’Ivoire aura du mal à effectuer ses choix finaux.

La possibilité d’élargir la liste offre à Jean Louis Gasset l’opportunité de lorgner un joueur comme Nicolas Pépé qui, pour plusieurs ivoiriens, a sa place dans le groupe. Idem pour Wilfried Zaha dont le caractère dérange mais qui, en termes de talent et d’expérience, pourrait apporter beaucoup au groupe.

...........................................................................................................

Dispositions relatives aux listes des équipes
Liste provisoire : Chaque association membre qualifiée doit fournir une première liste de 55 joueurs maximum au plus tard 30 jours avant le tournoi final. La date limite pour enregistrer cette liste dans le système CMS est le 14 décembre 2023. Elle doit également mentionner les noms des 17 officiels de la délégation de la sélection participante.

La liste finale : A la suite de la décision de la Commission d’Organisation de la Can d’augmenter à 27 le nombre possible de joueurs sur la liste finale, chaque fédération doit fournir au secrétariat de la Caf et aux équipes concernées, au plus tard 10 jours avant le premier match du tournoi, une liste finale de 23 joueurs (ou 27 au maximum).

La date limite pour enregistrer la liste finale dans le système CMS est fixée au 3 janvier 2024 à minuit, heure du Caire (22h GMT).

Précisions importantes :

L’enregistrement d’un maximum de 4 joueurs additionnels sur la liste finale des joueurs en plus des 23 prévus dans le règlement n’est qu’une option et non une obligation.

• Ces joueurs additionnels devraient être pris en charge par la fédération de la sélection concernée (frais de voyage et d’hébergement).

• Pour chaque match du tournoi final, chaque équipe pourra choisir 23 joueurs sur la feuille de match parmi le nombre total de joueurs inscrits sur la liste finale des joueurs.

• Les numéros des joueurs doivent être entre 1 et 23, et si les 4 joueurs supplémentaires sont inclus, leurs numéros doivent être compris entre 24 et 27.

• Pour chaque match, seuls 23 joueurs seront inscrits sur la feuille de match. Ces 23 joueurs sont choisis parmi la liste finale des joueurs de 27, qui inclut les joueurs supplémentaires, et la sélection peut varier d’un match à l’autre selon les besoins.

• Il revient à chaque association de s’assurer que la liste finale est enregistrée sur le système CMS le 3 janvier 2024 à minuit, heure du Caire (22h GMT) au plus tard.

Source : Caf


Le 22/11/23 à 19:26
modifié 23/11/23 à 01:19