‘’Africa’s Business Heroes’’(ABH) : La 5è édition lancée à Kigali au Rwanda

Sun Lijun, membre du comité d’organisation. (Ph:Dr)
Sun Lijun, membre du comité d’organisation. (Ph:Dr)
Sun Lijun, membre du comité d’organisation. (Ph:Dr)

‘’Africa’s Business Heroes’’(ABH) : La 5è édition lancée à Kigali au Rwanda

Le 23/11/23 à 16:22
modifié 23/11/23 à 16:38
La 5è édition du sommet de et la Grande finale du concours ‘’Africa’s Business Heroes’’(ABH) s’est ouvert ce jeudi 23 novembre 2023 à Kigali au Rwanda autour du thème : « IA : perspective, innovation et impact de l’Afrique.

Selon les organisateurs les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et les entrepreneurs en herbe de toute l’Afrique se donnent chaque année depuis 5ans dans la capitale rwandaise pour trouver l’inspiration et des perspectives pratiques.

Mais surtout, suivre les dix héros de cette nouvelle édition s’affronter pour remporter ‘’Africa’s Business Heroes’’ 2023.

Le concours se compose chaque année de 50 finalistes qui présentent leur idée pour remporter le prix final et bénéficier d’un mentorat, d’un réseautage, d’une formation et d’une exposition sans précédent.

« Cette année, le concours a attiré plus de 27 000 participants venus de 54 pays africains », a expliqué Sun Lijun, membre du comité d’organisation. Avant de révéler que l’édition 2023, les femmes représentent un record historique de 34% des nominés.

Pour lui, la fusion de la technologie numérique et de l’entrepreneuriat a ouvert aux jeunes africains la possibilité de relever les défis sociétaux dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’économie.

Parlant des projets des finalistes, il a indiqué qu’ils étaient axés sur les secteurs de l’agriculture, l’éducation, l’énergie, la finance, la santé, l’industrie manufacturière, et la vente au détail.

Les dix finalistes du concours ABH de cette année monteront sur scène lors de la Grande finale ABH le 24 novembre pour présenter leurs idées commerciales innovantes à des légendes du commerce mondial, pour remporter leur part des 1,5 million USD de subvention en espèces.

« La Grande finale ABH se déroulera sur la plus grande scène optimisée par réalité augmentée jamais vue en Afrique », a insisté M. Sun Lijun.

Le jury de la Grande finale ABH de cette année est composé de Mme Diane Karusisi, CEO de Bank of Kigali, Mme Ibukun Awosika, fondatrice de The Chair Centre Group et de M. Joe Tsai, président du conseil d’Alibaba Group.

L’ABH est une initiative philanthropique parrainée par la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy. Chaque année depuis 2019, ABH et ses partenaires partent à la recherche des entrepreneurs les plus talentueux qui stimulent la croissance et l’impact positif au sein de leurs communautés.



Le 23/11/23 à 16:22
modifié 23/11/23 à 16:38