L’âme cassée : Une poésie d’amertume et d’espoir

L'âme cassée de Eugène Zady
L'âme cassée de Eugène Zady
Dédicace du livre "L'âme cassée". (Ph: Dr)

L’âme cassée : Une poésie d’amertume et d’espoir

Le 23/11/23 à 11:18
modifié 23/11/23 à 16:34
Officiellement dédicacé le 22 novembre 2023, à Cocody, « L’âme cassée », le recueil de poèmes d'Eugène Zadi, frère cadet de Zadi Zaourou et de Zadi Kessy, respectivement écrivain dramaturge, et ex-président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire.

Comprenant 116 pages, ce livre, édité par la maison « L’Harmattan », est né des douleurs portées par l’auteur après la disparition brusque de ses aînés. « Ils m’avaient abandonné l’un et l’autre...la sidération puis la réalité du vide qu’ils avaient laissées en moi », a-t-il dépeint devant l’assemblée, lors de la dédicace, à la librairie Carrefour Siloé.

Dédicace du livre "L'âme cassée". (Ph: Dr)
Dédicace du livre "L'âme cassée". (Ph: Dr)



Pour celui qui fait ses premiers pas dans l’art de la poésie, ce recueil, écrit en langue française, est un chant d'amertume qui dans une certaine mesure est consacré au temps qui s'écoule, lentement, silencieusement, mais inexorablement.

Par ailleurs, il soutient que le temps imprime sa marque sur une personne sans que cette dernière ne s’en aperçoive. Aussi, de ses profondes empreintes, le temps affecte les pensées, l’âme, l’esprit.

Cependant, au fil du temps, les douleurs vécues se dissipent pour faire place à l'espérance d'un lendemain meilleur. Raison pourquoi ce poème finit sur une mélodie d’espoir et d'espérance. « Dieu a restauré mon âme et il poursuit son œuvre de restauration », s’est rassuré Eugène Zadi, ex-journaliste, ex-directeur de la communication de Sodeci-Cie et actuel président de la Fondation Eranove.

Parrainant cette cérémonie littéraire, Fausseni Dembélé, directeur général de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), a félicité l’auteur pour cette belle œuvre. « Quoi d’autre que la poésie pour nous donner un peu de lumière », s’est réjoui l’ami du poète originaire de Yacolidabouo dans le département de Soubré (Côte d’Ivoire).



Le 23/11/23 à 11:18
modifié 23/11/23 à 16:34