
2e édition du Salon des entreprises du CFACI: L’ambassadeur de France salue une initiative qui renforce l’axe économique Abidjan-Paris

Le niveau des échanges commerciaux est aussi un indicateur à considérer dans l’évaluation de la coopération économique entre les deux pays. « La France est un partenaire significatif de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines. Seulement pour le premier semestre de cette année, le niveau des échanges commerciaux s’évaluait à 1,5 milliard d’Euros (près de 1000 milliards de FCfa). La Côte d’Ivoire est en outre le 2e client de la France sur le continent africain et d’ici l’année prochaine, elle deviendra le premier client avant l’Afrique du Sud », a indiqué Jean-Christophe Belliard. Et d’ajouter : « en ce qui concerne l’investissement, on est à peu près à 4 milliards d’Euros, soit environ 2600 milliards de FCfa de stock d’investissement en Côte d’Ivoire. Tous ces chiffres dénotent de l’importance stratégique de la Côte d’Ivoire pour la France et vice-versa ».
L’entrée des équipements industriels sans frais de douane
A la suite de Jean-Christophe Belliard, l’ambassadrice de l’Union européenne (Ue) en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a profité de son temps de parole à l’ouverture pour faire une annonce qui sonne comme un espoir pour le secteur industriel ivoirien qui peine à décoller.

« Dans le cadre de l’accord commercial existant entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, une série de libéralisation est en cours. Et l'année prochaine, il y en aura une qui permettra aux équipements et machines industriels européens d'entrer en Côte d'Ivoire sans frais de douane. Ces équipements vont servir à la transformation économique du pays dans différents secteurs comme le cacao, l'huile de palme, l'hévéa, l'anacarde et la manufacture. Cela va contribuer à augmenter la compétitivité de ces différents secteurs et renforcer la base industrielle de l'économie ivoirienne », s’est félicitée l’ambassadrice de l'Ue en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.
La Côte d’Ivoire et l’Ue, rappelons-le, se sont engagées en 2018 dans un accord commercial grâce auquel des produits ivoiriens peuvent entrer dans l'espace européen sans frais de douane et vice-versa.
60 exposants et 1000 visiteurs

Ouvert au grand public, le Salon des entreprises du Cfaci est un instrument de la coopération économique ivoiro-française. Il a enregistré, selon le président du Cfaci, Serge Lecomte, un millier de visiteurs dont des professionnels, des fournisseurs, des entrepreneurs, des cadres et managers d’entreprises, des clients, des aspirants à l’entrepreneuriat et de simples curieux. Ils ont sillonné les stands de la soixantaine d’exposants, des entreprises exerçant dans des secteurs bien variés allant du Btp à la sécurité, en passant par les services et l’immobilier.
« Le but du salon est de présenter à tout le monde le savoir-faire de nos membres et les mettre en relation avec leurs homologues pour concrétiser des opportunités d’affaires conformément à l’un des axes de nos missions qui consiste à faire la promotion des entreprises membres du cercle. Nous sommes heureux de l’engouement autour du salon qui croit. L’année prochaine, nous comptons accueillir davantage d'exposants et de visiteurs », s’est félicité Serge Lecomte.
A la première édition, le salon avait enregistré 45 exposants et quelque centaine de visiteurs.