Vente de sucre: Entre rupture de stock et rétention du produit dans des Supermarchés

Un vide observé au rayon de sucre, au passage à 10h au Supermarché Bonprix de Bingerville. (Dr)
Un vide observé au rayon de sucre, au passage à 10h au Supermarché Bonprix de Bingerville. (Dr)
Un vide observé au rayon de sucre, au passage à 10h au Supermarché Bonprix de Bingerville. (Dr)

Vente de sucre: Entre rupture de stock et rétention du produit dans des Supermarchés

Le 24/11/23 à 16:25
modifié 24/11/23 à 17:55
Si des Supermarchés disent ne plus disposer de sucre, d'autres adoptent des stratégies pour satisfaire leur clientèle.
La rumeur sur la pénurie du sucre sur le marché ivoirien coule depuis quelques semaines. Un tour dans certains des Supermarché de Bingerville, dans la matinée du jeudi 23 novembre 2023, a permis de nous rendre compte de la réalité.

Le City Shop a été le premier grand espace où cette randonnée a démarré. A 9h déjà, c’était l’heure de la grande affluence dans ce centre commercial. Des femmes, des hommes, enfants y étaient tous pour leurs différents achats. Les rayons étaient à leur comble, comme à l’accoutumée. Sauf celui du sucre où un vide total était constaté. Aucun paquet ni carton de sucre n’était exposé.

Cela attirait chaque fois l’attention des visiteurs qui ne manquaient pas de s’interroger au passage à cet endroit du Supermarché. S. D. voulant connaitre la vérité s’est tout de suite précipité vers un rayonniste plus proche aux initiales M. S. Celui-ci n’a pas tardé à le clarifier sur la situation. « Nous ne disposons plus de sucre actuellement », a-t-il pu dire. Cette réponse n’a certainement pas satisfait le client qui a continué à le questionner pour en savoir davantage. « Quand date votre dernière livraison ? », a-t-il poursuivi. Et le rayonniste de rétorquer : « Je n’ai pas la date exacte en tête. En revanche, je peux dire qu’il y a environ un mois qu’on n’est pas servi par notre fournisseur ».

Après City Shop, le cap est mis sur Auchan, à 150m de cet endroit. Déjà, à l’entrée principale, l’on a pu rencontrer accidentellement des clients qui y venaient pour se procurer du sucre pour leur consommation à domicile. Epris de doute, ceux-ci se posaient la même question de savoir s’ils pouvaient avoir le sésame.

A cette heure-là, au moment où la montre marquait déjà 9h30, c’était une aubaine de suivre au nombre de deux, sans se faire remarquer, et être attentif à leurs échanges entre ces derniers et les rayonnistes. Bonjour Monsieur. A quel rayon peut-on avoir le sucre ? J’en veux car je n’en ai plus à la maison. Si je peux avoir 2 Kilos de sucre blanc, je serai heureux. Telle a été la première interrogation de l’un des deux clients, à l’agent, M. Y. Quand le second, lui, voulait le roux (3 kilos) pour confectionner ses jus.

Le gouvernement et les industries sucrières rassurent quant à l'approvisionnement progressif du produit. (Dr)
Le gouvernement et les industries sucrières rassurent quant à l'approvisionnement progressif du produit. (Dr)



De nouvelles stratégies adoptées pour satisfaire un grand nombre de personnes

L’agent à qui les deux clients se sont adressés a attendu le second manifester sa requête avant de répondre aux deux. « Messieurs, désolé, nous sommes en rupture de stock depuis hier (mercredi 22 novembre 2023). Nous attendons que notre fournisseur arrive afin que notre stock soit renouvelé », a-t-il simplement laissé entendre.

Ces deux clients n’ont eu autre choix que de ressortir purement et simplement pour poursuivre leur recherche ailleurs. Même si, sur leur visage, l’on pouvait lire une certaine tristesse, à l’écoute de cette réponse.

Les deux amis n’étaient tout de même pas découragés. Ils se disent qu’ils pouvaient toujours être servis à 50m de là où se situe un autre Supermarché. Cette fois, il s’agit de Bonprix. Dans cet espace, une nouvelle stratégie est adoptée pour satisfaire un grand nombre de personnes. La stratégie, selon P. T, l’agent approché, consiste à servir une certaine quantité par jour. Si cette quantité est épuisée, les clients qui sont dans le besoin repassent le lendemain. Un client n’a pas droit, à lui-seul, à plus de deux paquets d’un kilo. La raison, selon lui, est qu’ils ne sont pas ravitaillés c’était le cas, des mois avant. Ainsi à 10h, le mardi, le stock de la journée était épuisée. Il faut attendre le lendemain.

Si dans ces centres commerciaux, des clients peuvent en avoir pour leur ménage, la difficulté est encore plus grande pour ceux qui se ravitaillent auprès des tenanciers de « boutiques », dans les quartiers.

Réaction du ministère du Commerce et de l’Industrie

Interrogé sur le sujet, le ministère du Commerce et de l’Industrie se prononce. Il rassure les populations « du retour à la normale de l’approvisionnement régulier du marché, sur l’ensemble du territoire national ». Selon le département ministériel, la campagne 2023-2024 a été lancée depuis le 22 octobre 2023, avec une prévision de production de plus 22 900 tonnes de sucre pour novembre. A cela, il ajoute l’importation de 13 500 tonnes de sucre.

« Ainsi, c’est au total plus de 36000 tonnes de sucre qui devraient être disponibles au cours de ce mois de novembre pour des besoins de l’ordre 27 000 tonnes », précise notre source.

Ce que disent les industries sucrières

L’Association des industries sucrières de Côte d’Ivoire, de son côté, explique que « toutes les dispositions ont été prises pour un retour progressif à un approvisionnement régulier ». Par le biais de leur association, les industries sucrières appellent au strict respect des tarifs en vigueur et par conséquent à « renoncer aux pratiques spéculatives de rétention de stock ».

EDOUARD KOUDOU



Le 24/11/23 à 16:25
modifié 24/11/23 à 17:55