Promotion des produits locaux : Pari réussi pour la 2e édition de la Foire du made in Côte d'Ivoire
« Je voudrais rappeler qu’à sa création, la Fomci devrait être une biennale. C’est-à-dire se tenir tous les deux ans. Mais certaines contingences dont le Covid-19 ont perturbé sa programmation. Mais, fort du succès de cette deuxième édition qui a atteint ses objectifs en mobilisant 150 exposants et 50 000 visiteurs, il conviendrait, selon les suggestions des exposants et visiteurs, d’organiser la 3e édition en 2024 pour maintenir la flamme avant de lui permettre de retrouver son caractère biennal », a déclaré le commissaire général, lors de la cérémonie de clôture le 26 novembre 2023, dans la grande salle d’expositions.
Toutefois, il a fait remarquer que le Made in Côte d’Ivoire s’est fortement diversifié. Même si l’espace industriel demeure fortement dominé par l’agro-industrie, force, selon lui, est de noter l’existence d’un large éventail d’unités qui occupent l’espace industriel du pays.
C’est pourquoi, dit-il, « nous pouvons nous targuer de posséder des produits qui font la fierté de notre industrie et qui nous mettent à l’abri de toute dépendance en matière de biens de consommation courante, notamment dans les domaines de la construction, de la tuyauterie, du caoutchouc et j’en passe ». Soulignant que la Politique industrielle de la Côte d’Ivoire vise notamment l’émergence d’entreprises performantes aptes à affronter la concurrence internationale et à favoriser le progrès social.
« Dans un environnement caractérisé de façon remarquable par l’ouverture des marchés et une farouche concurrence, la qualité et la compétitivité deviennent plus que jamais un enjeu fondamental pour nos entreprises », a également expliqué Aimé Koizan.
Des programmes et projets pour favoriser la compétitivité
Le commissaire général de la Fomci a aussi affirmé que le gouvernement, et en particulier le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, s’attache à concevoir et mettre en œuvre des programmes et projets pour favoriser la compétitivité et le développement des entreprises ivoiriennes.
A cet effet, certifie-t-il, plusieurs projets sont envisagés, allant du renforcement du cadre institutionnel du monde des affaires à la mise en place de mécanismes simplifiés de financements.
En arrière-plan, il y a toute une diplomatie discrète mais efficace qui, à en croire Aimé Koizan, consiste à nouer des contacts, signer des accords, créer des synergies avec des partenaires les plus dynamiques du monde. Car, la Côte d’Ivoire est dotée d’atouts importants qu’il faut mettre en valeur. « Pour réaliser cette noble ambition, nous devons nous assurer d’accélérer la transformation de nos produits locaux pour leur donner une valeur ajoutée certaine », propose-t-il.
Ismaël Boga-N’guessan, producteur exécutif de la Fomci 2023, pour sa part, a félicité toute l’équipe de l’organisation qui a osé, après cinq ans de silence. C’est-à-dire, après la première édition en 2018, d’organiser la deuxième. Qui selon lui, a rempli les attentes du comité d’organisation. Et d’exprimer sa gratitude au ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane Diarrassouba.
Les cinq journées de la Fomci qui ont permis la célébration de l’excellence, la créativité et le savoir-faire des entreprises de la Côte d’Ivoire et qui ont fait découvrir leur vitalité, l’ont été autour du thème : « La qualité made in Côte d'Ivoire, opportunités d'affaires et facteur de croissance inclusive ».
La Fomci, à en croire des exposants, a été une véritable plateforme de promotion et de valorisation des produits et services des entreprises ivoiriennes ou implantées en Côte d’Ivoire.