Religion : Plus de 2 milliards investis grâce au fonds national catholique.
Avec la cérémonie de bénédiction de La cité de la paix, le samedi 25 novembre 2023, à Cocody Riviéra III- les Coteaux, l’Église catholique vient de franchir un grand pas vers son autonomisation. Le coût de réalisation de ce projet, selon Kouamé Konan Claude, ingénieur électromécanicien Directeur général, d’une société d’expertise est estimé à 2 milliards 278 millions de F Cfa.
La cité comprend six bâtiments identiques, R+1 et deux différents R+2. Chaque bâtiment comporte deux appartements au rez-de-chaussée et deux au premier étage, soit un total de quatre appartements.
Ce qui fait un total de 34 appartements, avec 73 places de garage. L’eau et l’électricité sont raccordées, ainsi que les climatiseurs. Le locataire n’aura qu’à faire les différentes mutations avant d’habiter sa maison.
Pour Mgr Marcellin Yao Kouadio, président de la conférence des évêques catholiques, la réalisation de ces appartements est une réponse à l’appel du Concile Vatican II, qui au numéro 16 du décret sur l’activité missionnaire de l’Église, dénommé Ad gentes- dit ceci : « une communauté chrétienne doit dès le début, être constituée de telle manière qu’elle puisse, dans la mesure du possible, pourvoir elle-même à ses besoins ». Par ce décret, l’Église universelle appelle selon lui, les églises locales à s’organiser, et à travailler de manière à assurer leur prise en charge financière et matérielle.
Mgr Ignace Bessi Dogbo président du conseil d’administration du Fonds national catholique, qui a permis la réalisation de La cité de la paix, a souhaité que la collecte de 2024 soit à la hauteur des ambitions de ses pairs et lui.
L’évêque de Bondoukou, Mgr Bruno Essoh Yedoh, à cette occasion, a béni Dieu qui a accordé sa grâce, et tous les moyens pour arriver à terme de ce chantier. « Nous venons dans la reconnaissance lui confier ce que sa main nous a donné par la contribution de tous ses enfants réunis en Église » ; a-t-il affirmé en faisant allusion au Fonds national catholique, dont la collecte est faite chaque année à la Pentecôte dans toutes les paroisses de l’Église catholique.
Patricia Guérrier, l’un des partenaires qui assure la gestion de cette cité, a fait savoir qu’elle accueille les résidents sans distinction de croyance, de culture, ou de situation sociale. Elle leur offre également un espace de vie humain, et spirituel, dans le respect de leur liberté. Mme Guérrier espère par ailleurs que le nom de la résidence, « la paix » sera un chemin de conduite pour tous. Le nom de cette cité, a-t-elle fait, lui rappelle, autant les paroles du Christ que celles d’Houphouët Boigny. « N’ayons qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les nations », a-t-elle déclaré.
Son éminence Jean Pierre Cardinal Kutwa et le nouveau Nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, étaient présents à cette cérémonie qui a été marquée par une visite du site.