
Promotion de l’artisanat: Une organisation internationale lance officiellement ses activités à Abidjan
Pour joindre l’acte à la parole, l’Oia envisage en 2024, organiser une formation d’initiation de 2000 jeunes et femmes vulnérables à l’artisanat et à l’encadrement des artisans pour un meilleur rendu de leur produit. Il sera aussi question de la tenue d’un marché international de l’artisanat dans la ville de Yamoussoukro, sans oublier le démarrage d’un recensement par corps de métier.

« Nous lançons donc un appel à tous les partenaires techniques et financiers, les décideurs, les entreprises à nous rejoindre pour développer un large réseau d’opportunités au profit des artisans », a indiqué la directrice exécutive.
Au nom du directeur général de la promotion des Pme et de l’artisanat, Coulibaly Souleymane, conseiller technique, a salué cette initiative qui cadre avec la vision du ministère.
Pour lui, le secteur génère des revenus non seulement pour les artisans, leurs familles mais aussi pour tous ceux qui sont impliqués dans des activités connexes : la collecte, le transport et la vente de produits artisanaux. « C’est-à-dire qu’un secteur bien organisé et compétitif est pourvoyeur sûr d’emplois et générateur de richesse », s’est-il félicité.
C’est le 12 juin 2022 qu’est née cette organisation apolitique, à but non lucratif. A la date du 14 juillet 2023, elle a obtenu le statut de membre observateur de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi).
En Côte d’Ivoire, l’association des sculpteurs de Blockhaus, les professionnels de la beauté de Côte d’Ivoire, l’association des fleuristes et décorateurs de Côte d’Ivoire et « les droits travailleurs » en sont membres. Hors des frontières, l’Oia est représentée au Canada et est en voie d’ouvrir une représentation en RDC et au Bénin.