Programme de coopération Côte d’Ivoire-Unicef : 98 milliards de FCfa décaissés pour sa mise en œuvre

Selon le représentant adjoint en charge des opérations, Alioune N’Dao, les travaux de cette rencontre  visent ainsi à consolider les réflexions concernant les progrès et  les leçons apprises. (DR)
Selon le représentant adjoint en charge des opérations, Alioune N’Dao, les travaux de cette rencontre visent ainsi à consolider les réflexions concernant les progrès et les leçons apprises. (DR)
Selon le représentant adjoint en charge des opérations, Alioune N’Dao, les travaux de cette rencontre visent ainsi à consolider les réflexions concernant les progrès et les leçons apprises. (DR)

Programme de coopération Côte d’Ivoire-Unicef : 98 milliards de FCfa décaissés pour sa mise en œuvre

Le 01/12/23 à 17:09
modifié 01/12/23 à 18:03
Le directeur de cabinet du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, a salué le 1er décembre 2023, l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Unicef. Il a déclaré que l’institution onusienne a décaissé environ 98 milliards de FCfa pour la mise en œuvre du programme de coopération (Cpd) Côte d’Ivoire-Unicef sur la période 2021-2025. C’était lors de l’atelier de réflexion stratégique de la revue à mi-parcours de ce programme qui s’est tenu au sein de bureau de l’Unicef à Abidjan-Cocody.

« Sur un montant de 201,8 milliards de dollars planifié sur la période 2021-2025, le niveau de mobilisation effective du programme pays s’élève à 160,1 millions de dollars US, soit un taux d’exécution de 79% des mobilisations », a fait savoir le directeur de cabinet du ministre.

Yéo Nahoua a souligné que grâce à l’appui de l’Unicef, les retombées des actions conjointes sont de plus en plus tangibles sur le terrain. Et d’ajouter que ces actions ont contribué fortement à l’amélioration du bien-être des concitoyens, plus particulièrement des femmes, des jeunes et des enfants.

C’est pour faire le bilan à mi-parcours de l’exécution du Cpd, qu’un atelier de réflexion a été initié. Cela fait suite aux missions conjointes menées dans l’Ouest et le Nord du pays pour évaluer sur le terrain les différents programmes, à travers une approche participative et inclusive des populations, partenaires gouvernementaux, organisations de la société civile et les chargés de programme de l’Unicef.

Selon le représentant adjoint en charge des opérations, Alioune N’Dao, les travaux de cette rencontre visent ainsi à consolider les réflexions concernant les progrès, les leçons apprises, les ajustements éventuels et les recommandations visant à améliorer les performances et l’efficacité du programme de coopération sur la deuxième moitié du cycle 2024-2025.

Il faut souligner que l’Unicef et le gouvernement ivoirien ont lancé en juin 2021 un nouveau cycle de coopération pour la période 2021-2025. Cette planification quinquennale commune orientera les différentes interventions pour la réalisation des droits des enfants, adolescent(es) et mères en Côte d’Ivoire. Le programme pays de l’Unicef (2021-2025) est aligné, entre autres, sur le Plan national de développement (2021-2025).

Ce nouveau programme priorise la vaccination systématique, l’accès universel et équitable à l’éducation, la protection des enfants contre les violences et l’exploitation, l’enregistrement des naissances, l’amélioration de l’hygiène et de l’accès aux infrastructures d’eau et d’assainissement, l’amélioration de l’accès des enfants et familles vulnérables aux programmes de protection sociale.


Le 01/12/23 à 17:09
modifié 01/12/23 à 18:03