Condamnée pour vol : une femme enceinte de 3 mois demande une aide psychologique au tribunal

WhatsApp Image 2023-12-07 at 15.22.45
WhatsApp Image 2023-12-07 at 15.22.45
WhatsApp Image 2023-12-07 at 15.22.45

Condamnée pour vol : une femme enceinte de 3 mois demande une aide psychologique au tribunal

C.S, une Ivoirienne de 32 ans, enceinte de 3 mois et mère de 2 enfants, domiciliée à Yopougon, a été condamnée à 2 mois de prison ferme, assortis d’une amende de 100 000 FCfa pour vol. Sentence prononcée par le tribunal correctionnel d’Abidjan-Plateau statuant en premier ressort, le mardi 5 décembre 2023.

À la barre, C.S qui est à sa seconde condamnation pour le même motif au cours de cette année 2023, a plaidé pour bénéficier d’une aide psychologique. « J’ai honte. Souvent je vole des dessous et des objets que je n’utilise pas. Je veux changer. Je veux voir un psychologue. Aidez-moi », a-t-elle plaidé la tête baissée. Une position qu’elle a maintenue depuis son entrée dans la salle d’audience.

En effet, dans le procès-verbal de la police qui a été lu par la présidente du tribunal, la jeune dame y a déclaré qu’elle commettait ces actes de vol sous l’impulsion d’un "mauvais esprit". Chose qu’elle a répété à son procès.

Par ailleurs, son avocat, maître Boty Biligoe, l’a soutenu dans cette thèse. Il a expliqué aux juges qu’elle est atteinte de trouble psychologique.

« Ce sont des troubles qui surviennent à des moments inattendus où elle devient incontrôlable. Elle s’en fuit de la maison et la famille inquiète se met à sa recherche. C’est lorsque la police l’arrête qu’elle-même donne leur numéro et ceux-ci la retrouvent. Ses enfants ne savent pas où se trouve leur mère. Ils sont à la charge de leur grand-mère et du concubin de ma cliente, leur père », a raconté son avocat.

Les faits. En novembre 2023, alors qu’elle avait fait l'une de ses fugues habituelles, C.S est entrée par effraction dans un domicile en Zone 4. Elle a été surprise en flagrant délit de vol par le propriétaire des lieux alors qu’elle était en train de fouiller dans la valise de ce dernier.

Le tribunal lui a, cependant, accordé des circonstances atténuantes en la condamnant à deux mois d'emprisonnement, demandant à ses parents de veiller à sa prise en charge psychologique.

DANIELLE SERI (stagiaire)