Banque et finance : Les meilleurs jeunes banquiers ivoiriens célébrés
Ainsi, des quatre finalistes retenus unanimement par le jury présidé par Claude Adigbonon, suite à leur brillant succès face aux épreuves soumises à l’ensemble des jeunes banquiers de la tranche d’âge susmentionnée, Brou Serge, responsable département Gestion du bilan liquidité et titres, a raflé le premier prix.
Il est suivi respectivement de Christian Kouao, analyste crédit corporate, Yves Agaman, analyste financier et Yves-Christian MPouet, analyste crédit corporate, a bouclé la boucle. Kevin Coulibaly, un stagiaire, a reçu un prix d’encouragement.
Ces jeunes talents, outre des enveloppes reçues, bénéficieront de formations en développement personnel dispensées par le cabinet Deloitte. Ils bénéficieront aussi de formation en crypto monnaie avec d’autres sponsor des Young bankers awards. La cérémonie a permis également d’honorer neuf personnalités de l’écosystème bancaire et financier ivoirien.
Il s’agit, entre autres, de Janine Bénédicte Diagou Kacou, directrice générale du groupe Nsia ; Désirée Eliane Yacé, directrice générale de la Bhci ; Koné Dossongui, Pdg du Groupe Banque Atlantique ; Daouda Coulibaly, directeur général de la Société ivoirienne de banque (Sib) et Jean-Louis Menann Kouamé, directeur général d'Orange Bank Africa.
Situant le contexte de cette première édition des Young bankers awards, le président fondateur dudit prix, Sylvain Yao Mian, a indiqué : « Le secteur bancaire, à l’instar des autres secteurs, mérite d’être célébré avec faste, au regard de son rôle vital dans la marche de toute société. Autant le ballon d’or est pour le footballeur un gage de performance, autant nous voulons instituer cette cérémonie pour valoriser les meilleurs agents de banque. »
Il a ajouté que les Young bankers awards visent à apporter une plus-value à l’éducation financière des agents économiques, à rapprocher la banque des usagers et à valoriser les agents du secteur bancaire. D’où le thème de cette première édition : « Les défis de la banque de demain : entre innovation et conformité ».
Serge Kouamelan, Directeur exécutif de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbef-CI), intervenant au nom de Jérôme Ehui, président dudit groupement, a salué l’initiative du Young bankers club, puis a donné les directives d’usage à ceux-ci.
Il a terminé par ce message fort. « La 3e chose que je souhaite vous transmettre, au risque de vous choquer, c’est que vos échecs seront des cadeaux, toujours plus grands que vos succès, à partir du moment où vous ne les aurez pas recherchés, et que pour chacun d’eux, vous saurez vous mobiliser pour accomplir ce qui apparaitra mal aisé, mais qui n’est pas forcément impossible. Cette soirée restera gravée dans ma mémoire comme un temps où j’aurai côtoyé une jeunesse ambitieuse et consciencieuse qui œuvre à poursuivre le travail de ses aînés avec talent et conviction », a-t-il conseillé.
Aboudia, l’international peintre ivoirien, a reçu une mention spéciale pour avoir associé son image à l’événement.
Firmin NDri Bonfils