24e session ordinaire de la Ccr-Uemoa à Lomé : Renforcer la résilience du secteur productif
Cette Assemblée générale Ordinaire, la dernière de la mandature 2021-2024, selon le Président de la Chambre Consulaire Régionale de l’Uemoa, Daouda Coulibaly, « intervient dans un contexte général marqué entre autres par des tensions sociopolitiques et sécuritaires dans la sous-région dont certaines compromettent l’efficacité et les performances du secteur productif de l’union ».
Poursuivant, il fait savoir que les niveaux de prix à la consommation élevés pour de nombreux produits de bases, conduisent les États membres à agir pour maitriser l’inflation, et éviter des pénuries sur les marchés locaux de certains biens vitaux.
Aussi, a-t-il souligné un resserrement des conditions de crédit avec le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale ; et l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui expose le secteur productif du continent tant à des possibilités d’accroissement notable des flux d’affaires, qu’à de réels défis à relever en matière de capacités productives, de qualité, etc.
Pour lui, ces réalités constituent de réels défis aux pays de la sous-région car elles emportent pour les États membres de l'Union, dans le cadre de leur développement économique et social, de nombreux challenges, notamment la transformation structurelle de leurs économies par l’industrialisation, la digitalisation et l’innovation. Et l’amélioration de la compétitivité et le renforcement de la résilience ; et la diversification des sources de financement et du financement adéquat des capacités productives.
« Dans la logique d’œuvrer aux côtés de la Commission de l’Uemoa, au cours de cette mandature, pour renforcer la compétitivité et la résilience du secteur productif communautaire, et dans le cadre des travaux de nos Commissions Techniques, nous avons porté nos réflexions sur des sujets en liaison avec ces différents défis. Les fruits de nos réflexions sur l’ensemble de ces questions, esquissent une diversité d’options stratégiques à la disposition des différents groupes de décideurs de notre Union pour relever les défis que j’ai tantôt soulignés », a expliqué le président de la Ccr-Uemoa.
Poursuivre les objectifs d’efficacité
La rencontre faut-il le faire remarquer s’est inscrite dans la poursuite des objectifs d’efficacité de la chambre consulaire régionale. Pendant trois jours, les parties prenantes se sont penchées sur les principaux événements qui ont rythmé la vie de l'institution au cours de l'année 2023. Ils ont fait le point de la mise en œuvre des recommandations issues de la 23e Assemblée Générale de décembre 2022 à Cotonou, avant d’examiner entre autres, les conclusions et recommandations des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc, le rapport d’activités et la situation financière de l’Institution.
Faire du Togo, une plateforme d’affaires
Pour sa part, la présidente de la Délégation Spéciale Consulaire de la Chambre du commerce et d'industrie du Togo (Cci-Togo), Mme Nathalie Bitho, a souligné que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, s’inscrit dans la dynamique visant à faire du Togo, un hub logistique d’excellence et une plateforme d’affaires de premier ordre, en contribuant à attirer des investisseurs au Togo, et en facilitant la mise en commun d’intérêts privés étrangers et nationaux, en vue de créer des partenariats pérennes, capables de générer de la croissance et des emplois durables mutuellement bénéfiques.