‘‘Awards de la Bonne Gouvernance’’: Mme Awa Dosso Directrice du Cicg distinguée

Mme Dosso, Dg du cicg
Mme Dosso, Dg du cicg
Mme Dosso, Dg du cicg

‘‘Awards de la Bonne Gouvernance’’: Mme Awa Dosso Directrice du Cicg distinguée

Le 18/12/23 à 16:01
modifié 18/12/23 à 16:15
La 7e édition du dîner-gala de l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance dénommée les ‘‘Awards de la Bonne gouvernance’’ se tiendra, le vendredi 22 décembre 2023, à Abidjan-Marcory, a annoncé le président du Comité d’organisation, Rodrigue Koffi, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

A l’en croire, plusieurs lauréats sont attendus à Abidjan. Parmi les nominés figure Mme Awa Dosso Directrice du (Cicg), marraine de la cérémonie de diner-gala. Pour les organisateurs, elle a redynamisé la communication gouvernementale depuis son arrivée le 17 août 2021 à la tête du Centre d'information et de communication gouvernementale (Cicg).

Pour ce faire, elle recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Performance et de l’Innovation dans la Communication Gouvernementale en Côte d’Ivoire ».

Au nombre des lauréats attendus, M. Gueye Idrissa, Dg du Chu d’Angré qui recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Gestionnaire d’Etablissement Public Hospitalier (Eph) en Côte d’Ivoire ». Selon les chiffres officiels, au titre des recettes de prestations de services, le Chu d’Angré a mobilisé 2,4 milliards de Fcfa à fin décembre 2022, avec des offres de services et des prestations inégalées des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire.

M. Kassi Lucien De La Roche N'Douba, Daf de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire
M. Kassi Lucien De La Roche N'Douba, Daf de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire



Au cours de cette cérémonie, le Coordonnateur du projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (Pmndpe), M. Yao Kouamé François recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Coordonnateur de Projet de Nutrition de la Petite Enfance en Côte d’Ivoire ». Et ce, au regard des résultats satisfaisants obtenus, financé à hauteur de 60 milliards de FCFA par la Banque mondiale et mis en œuvre dans 14 régions de la Côte d’Ivoire.

M. Kassi Lucien De La Roche N'Douba, Daf de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (Cnrct), sera distingué à travers le « Prix Bonne Gouvernance de la Performance, de l’Efficacité et de l’Exemplarité dans la Gestion Financière d’Établissement Public National (Epn) en Côte d’Ivoire ». Et ce, pour la bonne gestion financière des structures publiques dans lesquelles il a eu exercer.

Le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Entreprise Citoyenne dans la Catégorie des Exploitants Semi-industriels de l’Or en Côte d’Ivoire » a été décerné à M. Kourouma Kabiné, Pdg des Sociétés minières Somina et Comina. Cette distinction récompense ses nombreux actes citoyens de hautes portées sociales réalisés par ses entreprises.

Docteur Sophie Oyourou, Dg de la Société de Conseil et d’Assistance aux Pme de Côte d’Ivoire recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure d’Encadrement et d’Accompagnement pour l’Émergence des Pme en Côte d’Ivoire ».

Le ministre Baba Stanislas, conseiller spécial du président Faure Gnassingbé attendu à Abidjan

Présidente du Réseau Initiative Côte d’Ivoire (Rici), Mme Zraik Rached Linda recevra le « Prix Bonne Gouvernance de la Meilleure structure de financement et d’Encadrement des Projets Jeunes en Côte d’Ivoire ». Plusieurs jeunes entrepreneurs ivoiriens ont été financés par le Rici pour un montant global de plus de 240 millions de Fcfa à la fin du mois août 2023.

Le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Catégorie Féminine dans le Secteur de la Microfinance dans l’espace Uemoa » est revenu à Mme Azaratou Sondo/Nignan, Dg de la Faitière des Caisses Populaires du Burkina (FCPB). Elle est classée 2e microfinance au sein de l’Uemoa avec un total bilan de plus 253 milliards de Fcfa.

Il faut signaler qu’une forte délégation togolaise conduite par le ministre Baba Stanislas, président de la cérémonie du dîner-gala, conseiller spécial du président Faure Essozimna Gnassingbé, a également confirmé sa présence en terre ivoirienne.

Le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Manager Ouest-africain de Société de Péage et d’Entretien Routier » a été décerné à M. Sylvain Outchantcha, Directeur général de la société autonome de financement de l'entretien routier) du Togo qui a mobilisé plus de 30 milliards de FCFA de recette en 2023. Quant à M. Koubonou Samba Atiyodé, Dg SP-EAU Togo, il a obtenu le « Prix Africain Bonne Gouvernance de la Meilleure Structure d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Urbain et Semi-urbain de la Zone UEMOA ».

Le « Prix Panafricain de l’Intelligence Artificielle au Service du Développement de l’Afrique » a été décerné au Dr Malik Morris Mouzou Président du Conseil international de L’Intelligence Artificielle (Coniia) et Directeur Afrique de Liksoft au Togo.

Signalons que M. N'Do Henri Joël Coordonnateur du Projet d’Urgence Agricole (PUA-CI) financé à hauteur de 12 milliards de FCFA par le fonds FIDA International a obtenu le « Prix Bonne Gouvernance de la Performance dans la Coordination de Projet Agricole en Côte d’Ivoire ».

Sur le plan culturel en Côte d’Ivoire, M. Soumahoro Moriféré alias Molaré, Pdg de M Groupe sera honoré pour les nombreux services et opportunités donnés aux jeunes talents de la musique ivoirienne. Il recevra le « Prix Africain du Mécène de la Musique Ivoirienne », annonce le comité d’organisation.

A noter que l’Observatoire africain pour la promotion de la bonne gouvernance est une structure apolitique qui vise à faire la promotion des cadres et compétences sur tout le continent Africains.



Le 18/12/23 à 16:01
modifié 18/12/23 à 16:15