Gestion efficace de l’énergie : Les populations de Yopougon sensibilisées aux écogestes
Il s'agissait pour la Coopération allemande, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et des agents du ministère des Mines d'expliquer les écogestes responsables aux habitants de cette commune.
Au cours de cette semaine, Assié Nouho Adama, sous-directeur du Fonds national de la maîtrise de l’énergie (Foname) et de la sensibilisation à la Direction générale de l'énergie, a montré aux populations qu'il faut choisir de préférence les lampes LED, éteindre systématiquement la lumière lorsqu'on sort de la pièce pour avoir une faible consommation. « Il faut aussi régler la température de consigne des climatiseurs dans la plage 24 à 26 degrés Celsius », a précisé M. Assié Nouho.
Il faut souligner que la semaine de l’efficacité énergétique a débuté le 31 octobre à Yamoussoukro et s’est poursuivie avec les étapes de Bouaké, Korhogo et San Pedro. Elle s’est achevée à Abidjan avec un atelier sur la présentation des bonnes pratiques, la visite des hôtels et des actions de proximité dans les grandes surfaces commerciales.
Il faut souligner que la politique énergétique de la Côte d’Ivoire vise à fournir aux populations, une énergie abondante, de bonne qualité et à un coût abordable. Ainsi le gouvernement s’est engagé sur le plan international à réduire ses émissions de dioxyde de carbone (Co2) issu du secteur de l’énergie de 28,55% à l’horizon 2030.
Pour répondre à cet objectif, 24 mesures d’atténuation ont été retenues dont l’une portant sur l’accroissement à 45% de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la Côte d’Ivoire et les autres relatives à la mise en œuvre d’actions d’efficacité énergétique dans les secteurs résidentiels, des services, industrie et transport.