Bonne gouvernance : La vision du Président Faure Gnassingbé partagée par le ministre-conseiller Baba Stanislas

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé
Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé
Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé

Bonne gouvernance : La vision du Président Faure Gnassingbé partagée par le ministre-conseiller Baba Stanislas

Le 20/12/23 à 08:11
modifié 20/12/23 à 08:29
L’acte 7 des "Awards de la Bonne gouvernance 2023" se tiendra le 22 décembre 2023 à Abidjan-Marcory à Azalaï Hôtel. Un évènement qui célèbre des acteurs de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Pour l’acte 7 de ce dîner-gala l’emphase est mise sur le panafricanisme et des novatrices qui tiennent compte des intérêts africains. Mieux, un narratif africain qui tient compte des grands enjeux du moment où le continent veut se faire élaborer un nouveau pacte de gouvernance dans un monde, fait remarquer le président du comité d’organisation Rodrigue Koffi.

A l’en croire, certains leaders parmi lesquels le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé qui se veulent avant-gardiste. Son engagement est prouvé à plus d’un titre à travers plusieurs actes visant principalement le développement, la paix, la bonne gouvernance.

Il faut signaler que le prix de la ‘‘capitale de la paix, de la Médiation, du Dialogue, et de la Tolérance’’ a été décerné à la capitale togolaise lors de la 3e édition du Forum de la Cedeao sur l’Education à la Culture de la Paix. Et ce, à travers le Dialogue intra et interreligieux, tenue à Lomé du 27 au 29 octobre 2022.

Le ministre-conseiller Baba Stanislas
Le ministre-conseiller Baba Stanislas



A Abidjan, le ministre Stanislas Baba, Conseiller pour la mer du Président Faure Gnassingbé, un technocrate, négociateur du Togo sur les missions sensibles et épineuses recevra le « Prix Bonne Gouvernance du Meilleur Coordonnateur de Projet de Développement pour l’Emergence du Togo ».

Il conduit à ce propos d’ailleurs depuis 2019 le round des négociations de la délimitation des frontières maritimes communes entre le Togo et le Ghana. Il a notamment conduit les négociations du Togo à Londres lors du 1er forum sur l’économie bleue en Afrique. Sous son impulsion, le Togo a décroché son premier programme de seuil du MCC et ambitionne désormais de valider le compact, plus important en matière de financement.

Le ministre Stanislas Baba, à en croire M. Koffi, va partager à Abidjan cette nouvelle vision panafricaniste porté par le président de la République togolaise Faure Essozimna Gnassingbé avec les autres personnalités qui seront présentes.

A Abidjan le conseiller spécial du Président Faure Gnassingbé sera en compagnie de M. Koubonou Samba, Directeur général de la société de patrimoine eau et assainissement en milieu urbain et semi-urbain (SP-EAU), qui recevra un prix.

A côtés de ses deux personnalités d’autres nominés en provenance du Togo seront ce vendredi sur les bords de la lagune ébrié. Ce sont M. Atoute Outchantcha, Dg de la Société autonome de financement de l’entretien routier (Safer) qui recevra le prix ‘‘Bonne gouvernance du meilleur manager Ouest-africain de société de péage et d’entretien routier’’ et Dr Morris Malick Mouzou, Ceo de Liksoft pour l’Afrique à qui sera décerné le « Prix de l’Engagement pour la Démocratisation de l’IA en Afrique ».



Le 20/12/23 à 08:11
modifié 20/12/23 à 08:29