Worodougou : 40 villages de la région bénéficient de 240 latrines
Le Minhas a indiqué que 3,5 milliards de personnes dans le monde vivent sans toilettes adaptées et 2,2 milliards, sans eau potable. Au niveau national, Bouaké Fofana a relevé que le taux de défécation à l’air libre en milieu rural est passé de 39% en 2016 à 30% en 2021, soit un progrès de 9%. Des efforts restent cependant à faire pour garantir à chacun des toilettes sûres d'ici à 2030. Il a mis en lumière les efforts gouvernementaux visant à améliorer l'accès aux installations sanitaires de qualité, en particulier dans les communautés vulnérables.
Pour la phase 2 du Ps-Gouv 2022-2024, ce sont 3600 latrines modernes équipées de dispositifs de lavage des mains qui sont en cours de construction dans 600 écoles de toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
Jean François Bassé a réaffirmé l'engagement du Fonds des Nations unies pour l’enfance à accélérer l'amélioration de l'accès à des installations sanitaires durables via des projets innovants en partenariat avec le gouvernement ivoirien.
La directrice de l’assainissement en milieu rural et coordonnatrice du programme latrines, Hélène Bragori, a présenté le Ps-Gouv. Elle a mis en lumière les réalisations de la première phase initiée en 2019 et insisté sur la nécessité d'accélérer les projets de la phase 2.
La cérémonie commémorative de la Jmt 2023 s’est achevée par la remise de kits comprenant des tricycles, des motos, des brouettes, des serviettes hygiéniques, des sacs-poubelle, des bouilloires, du savon liquide, des poubelles et des dispositifs de lavage des mains aux communautés invitées.
Info : Minhas