Projet Resco : Le plan d’actions 2024 validé par les acteurs de la filière coton

Le comité de pilotage du projet RESCO s’est réuni à Abidjan. (DR)
Le comité de pilotage du projet RESCO s’est réuni à Abidjan. (DR)
Le comité de pilotage du projet RESCO s’est réuni à Abidjan. (DR)

Projet Resco : Le plan d’actions 2024 validé par les acteurs de la filière coton

Le 20/12/23 à 17:07
modifié 20/12/23 à 22:31
Faire le bilan de leurs activités et trouver des solutions pour l’amélioration de la filière coton. Telle est la raison pour laquelle le comité de pilotage pour la validation du Plan de travail et budgétaire annuel (Ptba) 2024 du Projet Resco (Résilience des systèmes cotonniers du nord de la Côte d’Ivoire) s’est retrouvé le 15 décembre 2023, à Abidjan.

Après deux ans d’activités, le comité de pilotage présidé par M. Comoé Kini Bernard, directeur général de la planification des statistiques et projets du Meminaderpv accompagné d’une forte délégation de Intercoton, et des représentants des ministères de tutelle ont validé le Ptba 2024 avec quelques recommandations.

Cette rencontre a été le lieu pour Silué Siontiamma Jean-Baptiste, directeur exécutif-coordonnateur du projet Resco de faire le bilan de leurs actions et tracer de nouveaux sillons pour l’amélioration et le développement de la filière.

Financé à hauteur de 44,904 milliards de FCfa par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (Afd) avec une contrepartie de Intercoton, le projet Resco est à plus de 50% de taux de réalisation en deux années d’activités. Ce qui a permis de faire face à de nombreuses difficultés dans le domaine au nord.

Grâce à ce projet, c’est plus de 500 km de route villageoise qui bénéficieront de reprofilage pour faciliter l’acheminement des produits. Le secteur connaît également une mécanisation appuyée par le renforcement des succursales qui sont des centres de mécanisation.

Quant à Bernard Comoé, président du comité de pilotage, il a expliqué que la création des succursales a pour but d’accroître le nombre d’engins. Cette politique vise à être plus proche des acteurs, a-t-il indiqué.

Renforcer les capacités des acteurs, soutenir le Cnra en vue de l’aider à faire des recherches pour mettre à la disposition des planteurs des semences de qualité sont autant d’actions réalisées par le projet Resco. Ce, en vue d’améliorer la qualité du coton, mais aussi accroître la production.

Malgré les efforts réalisés, le comité de pilotage se trouve confronté à deux grandes difficultés, à savoir les jassides et le changement climatique. Les jassides sont des ravageurs qui détruisent les plants de coton. Ces ravageurs causent beaucoup de dégâts dans les plantations et sont à la base de la chute de la production du coton lors de la campagne 2022-2023. Ajouter à cela, le changement climatique avec une pluviométrie faible et variée dans le nord, a fait remarquer le rapport du comité.

Aussi, cette rencontre avait pour but de rechercher les solutions pour faire face à la grande saison sèche qui s’annonce, en à croire la Sodexam.

Selon le président du comité de pilotage, la résilience à ce problème de la sécheresse est l’une des raisons de la tenue de cette rencontre.

Pour lui, à travers ce Ptba 2024, « il fallait prévoir cette donne (la sécheresse) dans le plan d’actions 2024 ». Le Cnra a été sollicité en vue de proposer un plan de résilience à cette préoccupation.

L’objectif du comité de pilotage du projet Resco est d’œuvrer pour atteindre une production de 600 à 800 000 t/an, a indiqué Comoé Bernard. Non sans manquer de préciser que ce projet a une durée de quatre ans.


Le 20/12/23 à 17:07
modifié 20/12/23 à 22:31