
Droits des personnes en situation de handicap: Les malvoyants sensibilisés à l’insertion professionnelle
Elle a donc expliqué qu’au regard de cette disposition, une personne bien portante ou en situation de handicap, a droit à la santé, à l’éducation et à l’emploi. L’avocate a donc fait comprendre à l’auditoire composé en majorité d'adolescents et de jeunes adultes malvoyants qu’à la fin de leurs études, l’Etat a le devoir d’assurer leur insertion professionnelle à la fonction publique ou au sein des entreprises privées.
« Dans une modification du code du travail en 2013 qui est née à la suite de la ratification d’une convention des Nations unies sur la protection des droits des handicapés, oblige les entreprises à recruter les personnes en situation de handicap. Il faut que vous poursuiviez vos études pour pouvoir vous spécialiser dans des domaines bien précis », a conseillé Me Carine Oupo.

Pour sa part, le psychologue N’Zi Parfait qui s’est prononcé sur le thème : « Conséquence psychologique des violences faites aux personnes en situation de handicap et bien-être de la cible », a fait comprendre à l’auditoire que l’étape la plus difficile pour une personne en situation de handicap est l’acceptation de cette condition. A l’entendre, passé cette période, le malvoyant est capable d’accomplir des choses « extraordinaires » mieux que les personnes voyantes.
Par ailleurs, Yao Marie-Thérèse, présidente de l’Ong Cpdefm, a indiqué que cette sensibilisation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Renforcement de l’accès à l’éducation de 100 étudiants en situation de handicap visuel dont 60 jeunes femmes et 40 jeunes hommes par l’équipement en matériel didactique et de locomotion, par la sensibilisation à leur droit et le renforcement de l’estime de soi, et par les séances d’art thérapie ». A l’en croire, les pensionnaires de l'Inipa ont eu droit durant six mercredis à des séances d’art thérapie où ils se sont exprimés.
Quant au directeur de l’Inipa, Pokou Komenan, il a remercié l’Ong Cpdefm pour les actions menées à l’égard de des pensionnaires de cet institut.
DANIELLE SERI (Stagiaire)