Promotion de la bonne gouvernance : La Habg et l’Ige misent sur une synergie d’actions

Le président de la Habg s'est rendu à l'Inspection générale d'Etat. (DR)
Le président de la Habg s'est rendu à l'Inspection générale d'Etat. (DR)
Le président de la Habg s'est rendu à l'Inspection générale d'Etat. (DR)

Promotion de la bonne gouvernance : La Habg et l’Ige misent sur une synergie d’actions

Le 26/12/23 à 14:16
modifié 26/12/23 à 18:14
Pour plus d'efficacité, le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg), Epiphane Zoro Ballo, a effectué une visite de travail à l’Inspection générale d’Etat, le 22 décembre 2023. Reçu par l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, d’abord en tête-à-tête avant une séance de travail élargie ensuite à leurs collaborateurs respectifs, le président de la Habg a situé cette rencontre dans le cadre du renforcement des relations de travail entre les deux institutions.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de conférences de l’Ige, la question du renforcement de la coopération entre les deux entités a été abordée. L’Inspecteur général d’Etat, après avoir félicité son hôte pour sa nomination à la tête de la Habg, a rappelé l’existence d’une convention signée entre les deux parties en 2021.

Ahoua N’Doli Théophile a fait savoir qu’il est indiqué dans ladite convention que l’Ige est à la disposition de la Habg pour toutes les investigations et/ou tous les audits, chaque fois que la Habg est saisie de cas de corruption ou de soupçons de corruption ou de délits assimilés.

Dans la mise en œuvre opérationnelle de cette convention, trois missions d’audit ont été menées, a relevé l’Inspecteur général. Il a rassuré son hôte que l’Ige est outillée et disponible pour accompagner la Habg dans le cadre de ses missions, chaque fois qu’elle est saisie, notamment par des audits ou des investigations.

A cette fin, l’Inspection générale d’Etat, a-t-il mentionné, dispose des ressources humaines et des moyens techniques et matériels nécessaires à l’effet de mener les investigations et réaliser les contrôles et audits internes conformément aux normes et référentiels adéquats en la matière.

Pour Ahoua N’Doli Théophile, cette collaboration est salutaire afin d’éradiquer la corruption dont les conséquences sont désastreuses pour la vie de la nation et les conditions de vie des populations.

Se félicitant de la disponibilité de l’Ige à l’accompagner, le président de la Habg a insisté sur la synergie d’actions des différentes entités de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption pour plus d’efficacité. « Il nous faut renforcer l’opérationnalisation de notre partenariat à travers le partage d’information et s’entendre sur un plan de travail annuel pour les années à venir », a-t-il déclaré.

Il a dit pouvoir compter sur la collaboration avec l’Ige pour arriver à des résultats concrets au niveau de ses chantiers prioritaires que sont l’accentuation de la déclaration de patrimoine, la lutte contre le blanchiment de capitaux et l’enrichissement illicite.


Le 26/12/23 à 14:16
modifié 26/12/23 à 18:14