60 ans de Fraternité Matin: Un hommage aux femmes et hommes de ce média qui maintient l’exigence de l’excellence
« Je rends un hommage aux femmes et aux hommes qui ont servi avec engagement et responsabilité ce groupe de presse depuis sa création », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Leur dévouement a permis à Fraternité Matin de traverser les décennies, en maintenant une exigence d’excellence et en restant fidèle à ses missions : éclairer les citoyens, promouvoir la vérité et servir de relais essentiel pour l’action publique ».

Revenant sur le thème du symposium, le directeur de Cabinet du vice-Président a reconnu que l’intelligence artificielle est un puissant levier d’innovation qui permet de traiter des masses d’information en un temps record.
Selon lui, cet outil technologique aide également les usagers à personnaliser les contenus, à les générer automatiquement et à améliorer la productivité.
Malgré les avantages liés à l'intelligence artificielle, il y a lieu de relever certains défis qui accompagnent ces avancées technologiques. Emmanuel Ahoutou Koffi cite, entre autres, la propagation de la désinformation, l’érosion des valeurs éthiques et les inquiétudes relatives à l’emploi. Sur le dernier point, il fait savoir que l’automatisation peut menacer certains emplois traditionnels dans la rédaction.
C’est pourquoi, il appelle à poser les jalons d’une gouvernance éclairée et responsable de l’intelligence artificielle.
« Journalisme et multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle : construire la confiance, booster la performance ». C’est autour de ce thème que se déroule le symposium organisé par le groupe Fraternité Matin.
Après les allocutions, les participants ont eu droit à une visite guidée de l'exposition photos des 60 ans de l'entreprise. Au cours de la journée, ils assisteront à divers panels qui permettront d'enrichir les échanges.