Taekwondo : Cheick Cissé en Père Noël au Centre ivoiro-coréen
« Je ne cesse de le répéter, c’est le taekwondo qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Cet art martial m’a tout donné et c’est ma manière de donner à ce sport ce qu’il m’a donné. Si j’ai pu arriver à ce stade, après avoir commencé le taekwondo sur des terrains nus, je suis convaincu qu’en donnant les moyens à mes jeunes frères et en les mettant dans de meilleures conditions de pratique, ils arriveront à faire comme moi et même plus », a déclaré Cheick Cissé qui n’est pas à son premier geste.
Une sympathique cérémonie dans la salle de 200 places où l’on a pu voir autour du président du conseil d’administration du centre, Bamba Cheick Daniel et du directeur général, Anzoumana Siaka, le représentant du Comité national olympique (Cno), Honoré Zolobé (secrétaire général); celui du maire de Bouaké, ville natale de Cheick Cissé, la gloire du handball Namama Fadiga Nadège et la représentante l’Injs, Cissé Salamata, directrice du centre des sports de haut niveau.
La Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) n’était pas en reste. Le vice-président Boubacar Coulibaly, chargé des questions juridiques, y était. Voilà le modèle de collaboration rêvé par Bamba Cheick Daniel, l’ancien patron du taekwondo ivoirien, qui consacre désormais son temps au Centre Alassane Ouattara et au taekwondo africain au sein de l’Aftu, dont il est vice-président.
Une bénédiction avant Paris 2024 Selon Bamba Cheick Daniel, le geste de l’Ivoirien, à la veille des Jeux olympiques de Paris, en 2024, est une bénédiction. Il a profité de l’occasion pour rappeler le parcours de Cheick Cissé et a raconté des anecdotes sur la médaille d’or historique du champion ivoirien aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Cet athlète vaillant est une locomotive et doit servir de modèle à la jeunesse. Le directeur général du Centre, Anzoumana Siaka, a précisé que cette cérémonie de remise d’équipement entre dans le cadre des activités du centre ivoiro-coréen.
« Il y a quelques mois, le département promotion et développement du taekwondo du centre a sollicité le champion à l’effet de bénéficier de son entregent aux fins d’obtention un équipement de taekwondo. Cette sollicitation répondait à la mise en action d’un axe du programme du département chargé de la promotion et du développement de la discipline, celui d’assister les animateurs du taekwondo à la base et de soutenir certaines institutions comme la Gendarmerie nationale et l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) en les dotant de matériel adéquat pour la pratique du taekwondo avant la fin de l’année 2023. »
Ce geste de la Fondation Cheick Cissé et du Centre sportif ivoiro-coréen vient renforcer les capacités des salles en matériel et va déclencher plus d’engouement chez les athlètes, notamment les plus petits qui sont la relève de demain.