De retour d'Afrik' connexion : Sam l’Africain lance un appel à la réconciliation en Côte d’Ivoire

Sam l'Africain
Sam l'Africain
Sam l'Africain

De retour d'Afrik' connexion : Sam l’Africain lance un appel à la réconciliation en Côte d’Ivoire

Mohamed Sam Jichi, dit Sam l’Africain, président du parti politique la Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie (Nacip) a pris part à Bangui à la 5e édition d'Afrik' connexion en tant qu’invité d’honneur du 14 au 15 décembre 2023.

De retour de la rencontre initiée par cette plateforme de valorisation des activités culturelles et de promotion de la paix entre les nations d’Afrique, l’opposant ivoirien a une fois de plus appelé ces compatriotes à la réconciliation et à la paix.

D’ailleurs, au cours d’une conférence de presse, à Cocody, le 23 décembre 2023, il s’est proposé médiateur pour rapprocher le Chef de l’Etat Alassane Ouattara et l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. « Mon parti politique la Nacip se propose comme médiateur entre Soro Guillaume et les Ivoiriens », a indiqué Sam l’Africain qui a annoncé qu’il ira rencontrer les deux personnalités. Aussi a-t-il demandé à toutes les personnes qui s’inscrivent dans cette démarche de se joindre à lui.

Sam l’Africain a appelé les Ivoiriens à sortir des règlements de compte et des propos qui alimentent la haine parce qu’aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’est plus à ce stade.

Au Chef de l’Etat, il a plaidé pour que dans son discours du nouvel an, il amnistie les prisonniers de la crise de 2011. Au nom de la préservation de la paix, Sam l’Africain a demandé au Président Alassane Ouattara de « faire des sacrifices ».

L’opposant a souligné qu’il a fait le tour de la Côte d’Ivoire et touché du doigt les différentes réalisations effectuées sur le plan des infrastructures. « Au stade où nous sommes, nous n’avons pas besoin de crise. Les Ivoiriens ont plutôt besoin de la paix et de la tranquillité », a-t-il affirmé.

Saisissant l’opportunité de cette rencontre avec la presse, Sam l’Africain a présenté ses condoléances au Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) pour le décès du président Henri Konan Bédié. Aussi a-t-il félicité son successeur Tidjane Thiam pour son élection à la tête du parti.

Abordant la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en Côte d’Ivoire, le président de Nacip a émis le vœu de voir les Éléphants remporter le trophée.

Danielle SERI (Stagiaire)