Arts martiaux mixtes: Une discipline sportive qui prend de l’ascension en Afrique à partir d’Abidjan

Arts martiaux mixtes: Une discipline sportive qui prend de l’ascension en Afrique à partir d’Abidjan

Le 28/12/23 à 14:31
modifié 28/12/23 à 15:18
Les Arts martiaux mixtes (Mma) est une discipline sportive qui connaît la croissance la plus rapide au monde grâce à l’intérêt grandissant porté à la société de promotion américaine Ultimate Fighting Championship (Ufc).

Bien que le Mma soit apparu que dans les années 90, il est actuellement l’un des sports qui connaît la croissance la plus rapide au monde.

Selon un rapport récent de l’entreprise Sfia, le Mma est le deuxième sport après les courses d’aventure en ce qui concerne la mobilisation du public, enregistrant une hausse de 19,5% depuis 2013. Le Mma a atteint une telle popularité que ses combats attirent plus de l’attention sur les sites de paris sportifs en ligne.

L'African Mma League (Aml) est la première organisation d'arts martiaux mixtes en Afrique. Elle offre aux combattants locaux une plateforme leur permettant de montrer leurs compétences et de s'exporter à l'échelle internationale. Elle offre à ses athlètes une plateforme et une exposition à l’étranger par le biais des plus grandes organisations de Mma de la planète.

Le promoteur Ismaël Bakayoko (DR)
Le promoteur Ismaël Bakayoko (DR)



Création

Bien qu'il s'agisse d'un sport en pleine expansion, même avec la présence de grands noms comme les Nigerians Kamaru Usman et Israël Adesanya et le Camerounais Francis Ngannou, le Mma n'en est encore qu'à ses débuts en Afrique de l'Ouest. Ismaël Bakayoko, président de l’African Mma League (Aml) et son équipe ont pensé que cela ne devrait pas être le cas.

Ils ont donc décidé de révolutionner la discipline en Afrique de l'Ouest en y introduisant une ligue. Ce, afin de promouvoir la discipline en Côte d'Ivoire et dans toute l'Afrique, par la démonstration que c’est un sport de combat réglementé, où il existe des challenges, de la technique et la sécurité.

Aml est une start-up basée à Abidjan. C’est le Collectif des promoteurs de sport de combat-Côte d'Ivoire (Cpsc-CI) qui l’a créé le 17 décembre 2023. Il vise à créer un nouveau modèle économique des sports de combats en Côte-d'Ivoire. Cela, pour permettre aux athlètes ivoiriens et africains de jouir de revenus décents et vivre de leur métier. Le président est donc Ismaël Bakayoko.

Les spectateurs se sont massivement déplacés (DR)
Les spectateurs se sont massivement déplacés (DR)



Un premier championnat en Afrique de l’Ouest, un coup de maître

Le Mma a organisé son premier championnat en Afrique de l'Ouest le 21 octobre 2023, à Abidjan. Un championnat qui a été une vitrine spectaculaire de certains des meilleurs combattants de Mma de tout le continent africain.

Ainsi, après la première phase du 21 octobre, les quarts de finale de la première édition de l'African Mma League (Aml) se sont disputés le 23 décembre au Centre Sportif, Culturel et des Tics Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara. Et ce fut une historique soirée à 3 niveaux.

En effet, ce soir-là, les quarts de finale ont enregistré une affluence record avec plus de 2800 personnes présentes dans la salle. « Je suis étonné. Voyez juste le monde qui est sorti juste pour nous. C'est un immense bonheur de savoir les ivoiriens et des ressortissants d’autres pays d’Afrique mobilisés autour de ce sport. Je suis très heureux. Tout ce dont je rêvais est sous mes yeux », s'était réjoui Ismaël Bakayoko.

Les athlètes de ces quarts de finale avaient promis des combats de feu la veille lors de la pesée. Ils ont tenu parole. Depuis le premier combat des amateurs jusqu'au dernier chez les professionnels, les spectateurs ont eu droit à des combats de grande qualité.

Le combat vedette a opposé le Burkinabé Sankara Abdoul à Fahida Phils du Nigéria (70-75 kg). Ce combat fut un régal. Pareil pour le choc entre Jean Philippe Djidja et Koné Kassoum (+85 kg) et Gahoua Junior contre Roger Moassong (+ 85 kg).

« Les combats ont été améliorés par rapport à la première compétition. Tout le monde a commencé à comprendre le rythme. Le public sait comment réagir maintenant. Le staff également. Tout le monde commence à s'imprégner de ce sport qui est le mma. C'est vraiment un succès pour moi », se satisfait Ismaël Bakayoko, à la fin des combats.



Le 28/12/23 à 14:31
modifié 28/12/23 à 15:18