Église évangélique: Dix-huit représentants régionaux désignés
Dix-huit (18) leaders évangéliques en provenance de 18 régions du pays ont été officiellement investis du pouvoir de représentation de l’église évangélique dans leur localité respective. Ils ont reçu leurs lettres de nomination le mercredi 27 décembre, lors du pré-synode de la médiature évangélique de Côte d’Ivoire, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan-Cocody.
« Ces lettres de nomination font des désignés, les représentants officiels de la faîtière protestante évangélique dans les régions concernées », a indiqué l’évêque Gba Jonathan, médiateur évangélique et initiateur du pré-synode.
Il a, en outre fait savoir que 14 autres lettres de nomination seront bientôt remises, afin de permettre un maillage total des 32 régions du pays.
Ces nominations interviennent après la tournée nationale de sensibilisation entreprise par le médiateur du 14 juillet au 20 septembre 2023. Un déplacement dont les objectifs principaux étaient la sensibilisation à la paix, et la mobilisation du corps évangélique à une implication active dans la marche vers le développement de la nation.
Le pré-synode organisé à Abidjan s’est inscrit dans ce même élan de mobilisation autour de la nation et des actions du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. D’où le thème retenu : « Quels leaders chrétiens pour une Côte d’Ivoire nouvelle ? ».
Aussi, selon le médiateur Gba Jonathan, le synode en préparation, et dont la date n’est pas encore connue, sera un évènement inédit qui verra la participation de plus de 2500 pasteurs en provenance de tout le pays. Ce sera aussi, a-t-il insisté, une occasion pour le corps pastoral de marquer son adhésion au leadership du Chef de l’Etat.
Une initiative saluée par Claude Sahy, parrain de la cérémonie et chef de cabinet du Président de la République. Il a assuré de la haute considération du Chef de l’Etat pour les hommes de Dieu.
« Le Président Ouattara a un amour excessif pour les hommes de Dieu. Un respect total. Je le dis avec une forte conviction(...) Hommes de Dieu, n’ayez pas peur du Président Alassane Ouattara, ouvrez-lui vos cœurs. Vous allez en bénéficier, vos peuples vont en bénéficier », a-t-il exhorté.