Fêtes de fin d’année dans le district d’Abidjan: Ouattara offre des vivres aux 13 communes et 150 villages

Des échantillons du don présidentiel ont été remis à des chefs de village (photo Sébastien Kouassi)
Des échantillons du don présidentiel ont été remis à des chefs de village (photo Sébastien Kouassi)
Des échantillons du don présidentiel ont été remis à des chefs de village (photo Sébastien Kouassi)

Fêtes de fin d’année dans le district d’Abidjan: Ouattara offre des vivres aux 13 communes et 150 villages

Le 31/12/23 à 07:00
modifié 31/12/23 à 17:42
Le don du Président de la République a été officiellement remis aux bénéficiaires, hier, par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, est solidaire des populations des 150 villages et campements et des couches défavorisées des 13 communes du district autonome d’Abidjan en cette période des fêtes de fin d’année. Pour la célébration du nouvel an, il a offert à ces communautés des centaines de tonnes de vivres. Entre autres, du riz, de l’huile et du sel. Et ce n’est pas tout, les 150 villages et campements vont recevoir chacun un bœuf de la part du Chef de l’État.

Le Premier ministre Robert Mambé Beugré a procédé, hier, à l’espace Canal aux bois de Treichville, au lancement officiel de distribution du don du Président de la République. La cérémonie a donné lieu à une remise symbolique d’un échantillon des vivres à des chefs traditionnels, des guides religieux et des agents du district autonome d’Abidjan.

Le chef du gouvernement a rappelé le caractère hautement social du geste du Président Alassane. Qui, à la même période, depuis quelques années, se montre généreux envers les populations du Grand Abidjan. Il a expliqué qu’après cette remise symbolique, les vivres et les bœufs seront acheminés, dès aujourd’hui, dans toutes les localités bénéficiaires. Pour les communes d’Abidjan, les kits alimentaires vont être confiés aux autorités municipales qui vont les redistribuer aux couches vulnérables.

Le Premier ministre, en sa qualité de ministre en charge du Sport, a profité de l’occasion pour appeler, encore une fois, les Ivoiriens à se mobiliser pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qu’organise la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. « Si Dieu le veut, par les prière de nos imans, de nos pasteurs, de nos guides religieux, et par les prières de nos chefs traditionnels, la Côte d’Ivoire va offrir à l’Afrique des infrastructures de grande classe pour cette compétition », a relevé Mambé Beugré. Il a ajouté que tout sera fait humainement pour que la Côte d’Ivoire réussisse l’organisation de la meilleure Can de l’histoire de la compétition.

Calixte Djoman, chef du village d’Abadjin-Kouté, et le bishop Lougah, au nom des bénéficiaires, ont traduit leur reconnaissance au Président de la République. Ils ont promis de redistribuer, de manière efficiente, les vivres reçus.

L’hommage de Mambé

à Bacongo

Nommé ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan (Daa), un peu plutôt dans la matinée, Cissé Ibrahima Bacongo était présent à la cérémonie de remise du don du Président de la République aux populations. Le Premier ministre Robert Mambé Beugré a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé à son successeur à la tête du Daa.

Il a fait savoir que celui qui va désormais tenir les rênes du Daa est un ami, un frère et un partenaire, pour qui il a beaucoup d’affection et de considération. « C’est désormais cet homme qui va prendre ma place au district d’Abidjan (...). C’est un homme du terroir, un homme de terrain. Il n’aime pas les grands discours », a lancé Mambé Beugré. Avant de dire à son successeur: « Monsieur le ministre-gouverneur, voici mes parents, les chefs de village, les chefs religieux. Il suffit qu’on les appelle, ils sont présents ».

Le chef du gouvernement a, en outre, engagé les agents du district à travailler dans la vision de leur nouveau patron. « Je vous demande d’aider le ministre-gouverneur Cissé Bacongo. C’est un homme d’action. Avec lui, il ne faut pas dormir, sinon il va vous laisser en chemin », a averti Mambé Beugré..



Le 31/12/23 à 07:00
modifié 31/12/23 à 17:42