Secrétariat exécutif du Pdci : Qui pour succéder à Guikahué ?

Des cadres se bousculent pour succéder au Professeur Maurice Kakou Guikahué au poste de Secrétariat exécutif en chef. (Ph: Dr)
Des cadres se bousculent pour succéder au Professeur Maurice Kakou Guikahué au poste de Secrétariat exécutif en chef. (Ph: Dr)
Des cadres se bousculent pour succéder au Professeur Maurice Kakou Guikahué au poste de Secrétariat exécutif en chef. (Ph: Dr)

Secrétariat exécutif du Pdci : Qui pour succéder à Guikahué ?

Le 03/01/24 à 11:42
modifié 03/01/24 à 12:36
Le renouvellement des instances du Pdci-Rda est en marche. Après le congrès extraordinaire qui a vu l'élection de Tidjane Thiam à la présidence du vieux parti, depuis lors, son équipe travaille à mettre en place un nouveau secrétariat exécutif.
Des noms circulent. Dans les couloirs du parti septuagénaire, des blocs se forment autour de certains cadres. On pense déjà au successeur de Maurice Kakou Guikahué. Après avoir dirigé pendant 12 ans le secrétariat exécutif du Pdci-Rda, il devra céder son poste. Mais à qui ? C’est la question qui taraude les esprits.

Dans l’establishment du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), le nom de l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi Bendjo, revient.

Présenté comme étant moins clivant, ce vice-président du Pdci-Rda pourrait servir de trait d’union entre la jeunesse et les anciens du parti.

Mieux, Akossi Bendjo, 73 ans, a su se mettre au-dessus de la mêlée pendant « la crise pré-électorale » qu’a connue le Pdci avant l’élection de Tidjane Thiam. Il a été le premier candidat à faire le sacrifice en acceptant de retirer sa candidature au profit du candidat Thiam. En dépit d’un programme alléchant élaboré pour relancer son parti, lequel est composé de sept axes.

Il envisage de développer une stratégie de mobilisation des ressources et des financements. Il se propose d’organiser une communication adaptée et efficace. L’ancien maire du Plateau veut organiser « un plan Marshall » de reconquête des zones perdues depuis la perte du pouvoir.

Enfin, Akossi Bendjo veut mettre en œuvre une politique de développement et de gestion du patrimoine.

Il serait à équidistance des clans au sein du parti. L’ex-candidat à la présidence du Pdci n’est pas « meeciste », camp proche de Guikahué, ni « camoracien », tendance proche de Georges Philippe Ezaley. Les projets de Bendjo, rénovateur, s’inscrivent dans la vision du président Tidjane Thiam.

Outre Bendjo qui qui serait pressenti pour succéder au « Capitaine courage », il y a l’ancien maire de Grand-Bassam, Georges Philippe Ezaley. Nommé secrétaire exécutif adjoint du Pdci-Rda par Henri Konan Bédié, en novembre 2022, il avait en charge les sections et les délégations du parti.

Depuis cette nomination, une guerre de positionnement s’est ouverte entre Guikahué et lui. L’ancien maire de Grand-Bassam estime que son heure a sonné.

Directeur de campagne de Tidjane Thiam lors de l’élection à la présidence du Pdci-Rda, l’actuel maire de Port-Bouët, Dr Emmou Ackah Georges Sylvestre, fait partie des dinosaures pressentis pour être le secrétaire exécutif en chef du Pdci. C’est lui qui a conduit la campagne de son « champion » de bout en bout. Il a été au four et au moulin pour offrir cette brillante victoire à son mentor.

Pour les « Thiamistes », Dr Emmou serait un « bon secrétaire exécutif en chef » pour conduire le programme de modernisation de son président.

Dans un passé récent, Kouassi Brédoumy Soumaïla, porte-parole du Pdci-Rda, faisait partie de ces cadres accusés d’être des « camoraciens ». Ceux qui étaient opposés aux « meecistes », proches de Maurice Kakou Guikahué. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Après l’élection de l’ancien patron du Crédit Suisse, le nom du porte-parole du Pdci revient dans les cercles de décision du vieux parti pour occuper le fauteuil de secrétaire exécutif en chef. L’actuel secrétaire exécutif du Pdci, Kouassi Brédoumy Soumaïla, aurait le coffre pour diriger le « gouvernement » de son parti.

L’homme a le verbe haut. Le député Tankessé-Kokomian et Tienkoikro rêve d’apporter sa touche à la modernisation de sa formation politique.

En plus de ces cadres, l’ancien ministre du Commerce, Yapo Yapo Calice, un autre proche de Tidjane Thiam, ambitionne de diriger le secrétariat exécutif du Pdci. La course au fauteuil est ouverte, mais officieusement. Et chaque candidat y va de sa stratégie en sourdine.

Les informations filtrent très peu sur les candidatures. Peut-être est-ce une stratégie de campagne. Dans tous les cas, les ambitions sont encore contenues et les manifestations de candidature plutôt discrètes.


Le 03/01/24 à 11:42
modifié 03/01/24 à 12:36