Niger : "Des victimes civiles" suite à des frappes aériennes de l'armée à Tiawa (junte au pouvoir)
"Dans la nuit du 05 au 06 janvier 2024, aux environs de 19h (18h GMT), le poste militaire avancé de Tiawa a énergiquement repoussé une attaque terroriste menée par un groupe de vingtaines de motos", a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale lu à la télévision publique.
Pour sa part, Rfi fait état de 50 civiles tués et sir X (Twitter), Gandaho (@G.Jinolas) crie à la manipulation. Il fait savoir que « Les djihadistes se sont mélangés à la population civile, ce qui a causé la perte de quelques civils après l'opération... ». Le Patriote (@Mamby_DOUMBIA) soutient cette assertion, mais va plus loin en accusant le gouvernement français de connivence avec les rebelles. Pour lui, quand Rfi indique une bavure, c’est que plusieurs insurgés soutenus par la France, selon lui, ont été neutralisés.
L’internaute d’inviter la radio française à affiner ses sources. « Vous gagnerez plus de crédit en donnant de réelles précisions sur les actions des FDS des pays de l'AES », a-t-il conseillé. Quant à LByal (@LByal12), il tente de départager les deux positions sur l’incident en indiquant que c’est soit une fausse information soit une grosse bavure.