Assinie : Les populations engagées contre la destruction des mangroves

La population d'Assinie-Mafia dit non à la destruction de la mangrove. (Ph: Dr)
La population d'Assinie-Mafia dit non à la destruction de la mangrove. (Ph: Dr)
La population d'Assinie-Mafia dit non à la destruction de la mangrove. (Ph: Dr)

Assinie : Les populations engagées contre la destruction des mangroves

Le 11/01/24 à 21:09
modifié 12/01/24 à 14:54
Un atelier d’information et de formation sur la restauration de la mangrove dans la sous-préfecture d’Assinie a été organisé par le Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (Curat), en collaboration avec l’Oipr et l’Ong Sos Forêts, le mardi 9 janvier 2024.

Se tenant dans le cadre du Programme Gmes And Africa portant sur la « Gestion durable des zones humides et des inondations pour le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des écosystèmes en Afrique de l’ouest (Gdzhiao) », l’objectif est de susciter un changement de comportement afin de garantir une gestion durable des mangroves. Qui constitue un élément indispensable pour l’équilibre écologique.

Concrètement, il était question d’amener les populations à arrêter la destruction des mangroves et présenter des stratégies à mettre en œuvre pour la protection et la restauration desdites mangroves dans la sous-préfecture d’Assinie-Mafia.

Selon le représentant du point focal national du projet Gdzhiao, Dr Dibi Hyppolite, expert technique du projet, des études ont mis en évidence les fortes pressions que subissent les mangroves de la sous-préfecture d’Assinie.

Comme facteurs qui concourent à la destruction des mangroves, il y a la ruée de logements haut de gamme. Raison pourquoi il encourage à l’investissement dans la démarche de gestion durable des mangroves, et rassure quant au soutien du Curat et du Programme Gmes and Africa.

Dr Lozo Roméo, représentant de l’Ong Sos Forêts, a, quant à lui, évoqué l’urbanisation, l’utilisation pour le bois de chauffe, ... qui pèsent sur les zones humides.

Pour le commandant Mouroufoué Koko, sous-préfet d’Assinie-Mafia, il urge de trouver des pistes de solutions pour freiner la destruction des mangroves qui rendent vulnérables la population locale. Un message bien perçu par la population avec à leur tête les autorités coutumières des villages Assinie Babianiha et Assinie France.

Ces derniers ont assuré de leur engagement dans toutes les actions de préservation de cette richesse naturelle pour les générations futures. Initiative de la Commission de l’Union africaine, en collaboration avec la Commission de l’Union européenne dans le domaine des sciences et technologies spatiales, le Programme Gmes and Africa.

En Côte d’Ivoire, le projet Gdzhiao est piloté par le Curat.


Le 11/01/24 à 21:09
modifié 12/01/24 à 14:54