Cocody : l’UE appuie l’ouverture d’un village CAN à la Riviera Palmeraie
La délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a apporté son appui à l’ouverture d’un village Can dans la commune de Cocody précisément à la Riviera Palmeraie. Cette action à Abidjan a pour objectif de permettre aux amoureux du sport de suivre les différents matchs de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) de football qui se déroulera en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024.
Implanté au Centre culturel Rose Guiraud, le « Village Akwaba de l’Union européenne (Ue) » financé par l’Union européenne est une initiative commune de plusieurs structures. Entre autres, la Fédération des associations des jeunes de la Riviera Palmeraie, la Fondation Coeur d’Amour et de Partage, la Fondation Guiraud MR EDEC.
Ce lieu de célébration de la diversité culturelle, du sport et de la convivialité sera officiellement ouvert le samedi 13 janvier 2024, jour de lancement de la compétition. Ce, en présence de l’ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro.
Selon les initiateurs, ce cadre permettra aux associations de jeunes du quartier de s’exprimer. Ces derniers joueront pleinement leur rôle dans l’organisation des activités. Cela favorisera leur engagement dans le sport et dans la vie associative pour renforcer d’une part les liens communautaires et d’autre part, la proximité de l’Ue du peuple ivoirien.
Ouvert durant toute la période de la Can, le "Village Akwaba de l’Ue" aura au menu la gastronomie ivoirienne, l’animation, le quiz pour les participants...
Heureuse de contribuer à l’épanouissement de la population, la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire exprime son soutien à cette fête sportive. A cet effet, elle s’engage à rendre les matchs accessibles dans les quartiers populaires.
Notons également que cette initiative aura le mérite de faire revivre l'École de danses et d'échanges culturels (Edec), un lieu symbolique de la culture ivoirienne créé par sa fondatrice Marie Rose Guiraud.