Gastronomie : Des restaurants envahis à la Riviera 3 par des visiteurs venus pour la Can 2023

Des convives heureux de déguster des mets ivoiriens et étrangers (Photo Bavane)
Des convives heureux de déguster des mets ivoiriens et étrangers (Photo Bavane)
Des convives heureux de déguster des mets ivoiriens et étrangers (Photo Bavane)

Gastronomie : Des restaurants envahis à la Riviera 3 par des visiteurs venus pour la Can 2023

Le 13/01/24 à 12:12
modifié 13/01/24 à 13:29
La fête africaine de football (Can 2023) est aussi une fête de la gastronomie africaine, européenne, afro caribéenne, en quelques mots afro-fusion.

La ferveur de la Can fait souffler un vent d’ouverture de restaurants pour accueillir les visiteurs venus de tous les pays du monde. Du côté de la Riviera 3 dans la commune de Cocody, près d’une dizaine de restaurants, caves, maquis ont ouvert dans la semaine du 7 au 14 janvier 2024.

C’est le cas du restaurant « la Charlotte » qui ouvert officiellement ses portes dans la soirée du jeudi 11 janvier 2024, à la Riviera 3.

A peine ouvert, il est envahi par des visiteurs sortis de nulle part. « Je viens d’arriver à Abidjan pour la Can. Je suis logé dans un hôtel non loin de là. Alors je suis sorti manger un morceau que je suis tombé sur ce restaurant. Qui, ma foi ouvre officiellement ses portes. J’ai donc bien mangé. Tellement bon que j’ai appelé mes compatriotes et amis pour me retrouver. Nous avons bien mangé comme si nous étions au Cameroun, au Mali, Sénégal et au Gabon », a déclaré M. N’Go Richlain, Camerounais.

Il a été rejoint dans l’expression de sa satisfaction par un Sénégalais, un malien et un Gabonais. Qui, eux-aussi saluent déjà l’hospitalité ivoirienne. « Je voudrais relever l’accueil dont nous avons bénéficié par nos frères ivoiriens présents dans le restaurant. Cela démontre que cette Can sera une fête. Aucun pays ne sera vainqueur mais c’est toute l’Afrique qui gagnera », s’est exprimé M. Sow, un ressortissant sénégalais.

La patronne du restaurant « la Charlotte », Charlotte Guiro N’Doumi, a déclaré : « Nous ouvrons pour recevoir nos frères africains qui viennent de partout. Notre pays est une terre d’accueil. Nous allons leur faire découvrir la cuisine du terroir africain. Tous ceux qui viendront à cette compétition seront chez eux. La particularité du restaurant est l’afro-fusion ».

Et d’ajouter que tous ceux qui y viendront mangeront de très bons plats ivoiriens et ils pourront y redécouvrir des plats de leur pays. « Par exemple le camerounais peut venir manger son bon n’dolé ou un bon poisson braisé à l’ivoirienne ou à la camerounaise. Le Sénégalais aura son tchêp djène », a ajouté la diplômée en administration économique et sociale, qui a tout abandonné pour la restauration.

Non loin, de la Charlotte, à quelques centaines de mètres de la pharmacie St Agathe, une cave a ouvert ses portes. A quelques pas de là, c’est un autre restaurant qui a ouvert pour uniquement proposer des plats faits à base d’escargots et de champignon.

La Can Côte d’Ivoire 2023, peut-on l’affirmer a réveillé le virus de l’entrepreneuriat évènementiel dans l’esprit des Ivoiriens.



Le 13/01/24 à 12:12
modifié 13/01/24 à 13:29