Ferveur de la Can 2023 : Quand des hôteliers « se frottent » les mains

Des hôtels affichent plein (DR)
Des hôtels affichent plein (DR)
Des hôtels affichent plein (DR)

Ferveur de la Can 2023 : Quand des hôteliers « se frottent » les mains

Le 13/01/24 à 19:03
modifié 14/01/24 à 00:04
La fête du football, c'est aussi les affaires. Qui parle de Can, parlera forcement du tourisme, de la gastonomie du pays hôte et des hôtels de toutes catégories qui accueillent des visiteurs.

Sans omettre des « matchs » qui se jouent dans les chambres d’hôtels sans spectateurs.

C’est le constat que notre équipe de reportage a fait au cours de ces trois derniers jours (du 10 au 13 janvier).

Ainsi, de la Riviera Golf, Riviera 2 dans la commune de Cocody en passant par la Riviera 3, ensuite la Sciad, la Palmeraie pour terminer dans la commune de Bingerville, les complexes hôteliers et hôtels visités affichent pour la plupart complet. « Depuis une semaine toutes nos chambres sont occupées. Il y a des réservations qui datent de plus d’un mois. Des réservations faites depuis l’étranger. Et depuis hier, (mercredi 9 janvier), nos hôtes ont commencé à venir », a déclaré Mme Anne K, directrice d’un grand hôtel du côté de la Riviera Golf.

D’après elle, presque la cinquantaine de chambres, au niveau des chambres supérieures, suites duplexes et suites exécutives, il n’y a plus de place. Seulement quelques chambres au niveau des chambres standards.

Un autre hôtel à quelques minutes du premier, cette fois à Anono, c’est presque le même scénario. Mais dans cet hôtel, des dispositions sont prises afin que des visiteurs de quelques heures soient servis.

Au quartier Sciad, le complexe hôtelier que notre équipe a visité a eu la chance d’accueillir une vingtaine de ressortissants d’un pays de l’Afrique de l’Ouest. « Depuis le mois d’octobre, des frères d’un pays voisin ont réservé une trentaine de chambres. Ils sont arrivés ce vendredi 12 janvier », a fait savoir le patron des lieux.

A la palmeraie, dans deux hôtels visités le jeudi 11 janvier, la moisson n’est pas trop bonne. Néanmoins, des réservations faites depuis l’intérieur du pays ont commencé à se concrétiser par des arrivées.

Dans la commune de Bingerville, l’un des hôtels installé dans un village a eu la chance d’accueillir des expatriés qui adorent la nature. « Une véritable joie pour nous, à l’occasion de cette Can de recevoir une délégation d’expatriés qui ont décidé selon eux de vivre loin de la ville. Ils sont là depuis une semaine », a expliqué Dame Konan, responsable marketing de cet établissement, le vendredi 12 janvier.

Pour la dizaine d’hôtels visités, les différents responsables se félicitent de cette compétition qui leur permet de faire de bonnes affaires. Pour l’un deux, des recettes que l’hôtel n’a pas enregistré depuis quelques mois, ont été rattrapées deux semaine. Juste pour dire que le football, c’est aussi l’économie.



Le 13/01/24 à 19:03
modifié 14/01/24 à 00:04