Inspection générale des finances : Sylla Lassana cède son fauteuil après 13 ans de loyaux services
S'agissant de la valorisation des ressources humaines et des outils de gestion, Sylla Lassana a favorisé la professionnalisation du contrôle et de l'audit internes au sein de l'Igf et des directions générales du ministère des Finances et du Budget, avec de plus en plus d'agents formés et certifiés aux nouvelles pratiques de contrôle des finances publiques. Il a également renforcé l'effectif de l'Igf par de jeunes cadres.
Parlant de la clé de son succès, Sylla Lassana a mis en exergue l'amélioration des conditions de travail, mais surtout des actions de valorisation des ressources humaines et des outils de gestion.
S'adressant à son successeur, il a dit que son départ à la retraite doit être un nouveau départ pour l'Igf. À l'en croire, sa succession est assurée par une experte dotée d'expériences tant internationales que nationales (au privé et au public). Puisque cela fait sept ans qu'elle connaît ''la maison". "Ma joie est donc grande de partir pour une nouvelle vie avec la conviction que ma succession est bien assurée car je passe la main a une experte", a-t-il reconnu.
Anciennement inspecteur des finances en charge des projets et programmes, Fadiga Marie-Hélène, inspecteur général des finances par intérim, a demandé à ses collaborateurs de continuer l'excellent travail impulsé par Sylla Lassana. Lequel travail a permis à l'Igf de mériter la confiance de sa hiérarchie. "C'est ensemble, main dans la main, que nous allons consolider les acquis et ferons notre part pour améliorer les performances de l'inspection générale des finances", a-t-elle promis.
Mandaté par le ministre des Finances et du Budget, Bamba Vassogbo, directeur de cabinet adjoint dudit ministère, a remercié Sylla Lassana pour le travail abattu. Tout en félicitant Fadiga Marie-Hélène pour sa nomination.
Au vu de ses qualités, il est pratiquement sûr qu'elle sera confirmée à ce poste stratégique de l'administration économique et financière.