Investissements: Le Cameroun présente ses atouts aux chefs d'entreprises ivoiriens et étrangers basés en Côte d'Ivoire
Ainsi, la première représentante des Camerounais en terre d'Eburnie, S.E. Marie Yvette Koloko, ambassadeur du pays de Paul Biya, ouvrant les allocutions à ce forum d’affaires, a salué l’excellence des relations commerciales et économiques entre les deux pays.
La diplomate pour étayer son propos a cité des groupes fondés par des citoyens camerounais et ivoiriens qui mènent leurs activités en Côte d’Ivoire et au Cameroun. « L'objectif de nos travaux, c'est de multiplier et de renforcer des initiatives de ce genre », a-t-elle déclaré.
Boma Donatus, le directeur général par intérim de l'Api, à son tour, a présenté les atouts de son pays aux participants. « Le Cameroun est un point d’accès à un vaste marché de plus de 300 millions de consommateurs. Le Cameroun est un pays unique en son genre. Classé 10e économie la plus résiliente en Afrique en 2021, il est un des pays les plus diversifiés du continent. Le Cameroun a le 2e potentiel hydraulique d’Afrique », a-t-il exposé.
Et de dévoiler d’autres richesses du pays du Président Paul Biya. Notamment, ses 22 millions d’hectares de forêt, ses 9,6 millions d’hectares de terre arable et ses ressources minières. « La stratégie nationale de développement 2020-2030 place le secteur privé au cœur de la croissance économique et les Ide comme catalyseurs éminents à ce développement. Nous avons un Code minier parmi les plus attractifs au monde et un cadre incitatif favorable à la réalisation de projets d’investissement de qualité », a-t-il développé.
Avant d’inviter les potentiels investisseurs à prendre part au Cameroon investment forum ou Marché des investissements qui se tiendra du 17 au 19 avril 2024, à Douala.
Dans cette offensive de déploiement de sa stratégie d’influence sur les bords de la lagune Ebrié, le Cameroun a compté sur les Lions indomptables en l'occurrence Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
« Ma présence s'inscrit en droite ligne de ces opérations de charme. C'est le lieu de vous demander de faire du Cameroun votre tanière pour les investissements en Afrique », a lancé le quadruple Ballon d’or africain.