Gagnoa : Imminence d’une opération de démolition

Une vue des responsables de la Construction de la région du Gôh. (Ph: Dr)
Une vue des responsables de la Construction de la région du Gôh. (Ph: Dr)
Une vue des responsables de la Construction de la région du Gôh. (Ph: Dr)

Gagnoa : Imminence d’une opération de démolition

Par (AIP)
Le 19/01/24 à 17:49
modifié 19/01/24 à 23:06
La ville de Gagnoa va connaître une opération d’envergure de démolition des constructions érigées dans les réserves, sites publics, ainsi que les constructions sans autorisations des domaines privés, d’ici la fin du mois de janvier, a révélé le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme du Gôh, Groguhet Bouazo Marc, mercredi 17 janvier 2024, en marge de la cérémonie de prestation de serment de sept agents techniques assermentés devant la cour du tribunal de Gagnoa.

« Pour ceux qui construisent sur le domaine public, c’est sans appel. La loi nous autorise, sans autre forme de procédure, à démolir immédiatement. Et ce sont ces démolitions qui vont être nombreuses ces temps-ci, parce que nous n’aurons pas à nous tourner vers Abidjan, pour avoir une autorisation », a annoncé le directeur régional, indiquant que ses services ont la liste exhaustive des personnes à qui elles ont donné des convocations.

Selon M. Groguhet, « après plus d’une année de sensibilisation et de présence sur le terrain, nous avons reçu des instructions pour passer à la phase active de la coercition et pour y arriver, il faut que les agents qui ne sont pas encore assermentés le soient ».

Il a rappelé qu’au vu du code de la construction et du foncier, seuls les agents assermentés du ministère sont habilités à dresser les procès-verbaux d’infraction en matière de construction et de lotissement.

A la question de savoir si l’on va assister à un déguerpissement et des démolitions dans la ville de Gagnoa, maintenant que son ministère compte une dizaine d’agents assermentés, Groguhet Bouazo se veut catégorique.

« Oui, et nous avons déjà commencé. C’est cette phase d’assermentation qui a ralenti l’opération, sinon, nous sommes sur un matelas de procédure en cours, parce que la démolition ne se fait pas le premier jour ».

« Dans une semaine, ça va se sentir à Gagnoa », a mis en garde le premier responsable de la construction, rappelant que les procédures de démolition se comptent par centaine dans la ville.

Il a souligné que dans le domaine public, y compris les réserves d’équipement, « il n’y a pas de procédures », et que « malheureusement », les réserves d’équipement ont été morcelées à Gagnoa. « A ce niveau au moins ça ne va plus se poursuivre », a-t-il assuré.

Les opérateurs économiques qui ont construit sur le domaine public, notamment sur les grandes artères de la ville, ont déjà commencé à démolir eux-mêmes leurs ouvrages, pour respecter les mesures gouvernementales, en matière de libération des voies du fait de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Côte d’Ivoire.


Par (AIP)
Le 19/01/24 à 17:49
modifié 19/01/24 à 23:06