Pdci-Rda: Cowppli-Bony passe la main à Tidjane Thiam
Il faut savoir que l’accession au pouvoir au Pdci-Rda de Tidjane Thiam est un symbole. Petit neveu de Félix Houphouët-Boigny, fondateur de ce parti politique, Thiam arrive à la tête de cette formation politique qui était à la recherche d’un second souffle. À 61 ans, l’ex-ministre du Plan incarne le renouveau du Pdci. Il y avait 5 mois, aucun analyste politique ne prévoyait un tel destin pour l’ancien patron du Crédit suisse. Mais, le décès brusque du sphinx de Daoukro, le 1er août, a certainement précipité le destin de Tidjane Thiam.
Après son plébiscite dans la soirée du 22 décembre, le banquier a déjà affiché son ambition de faire de la politique de manière apaisée. Les défis à relever sont nombreux. Le premier challenge sera d’assurer l’unité du parti. Tidjane Thiam en est bien conscient. Il lui faudra rassembler les militants autour d’une cause commune. Or, les rebondissements politico-judiciaires et la campagne électorale de ces dernières semaines ont révélé au grand jour les frustrations de certains militants et cadres.
Autre défi, le financement du parti. L’ingénieur doit trouver une solution pérenne, afin de gérer les finances du Pdci. Dans son discours d’orientation, le président honoraire du Pdci-Rda, Cowppli-Bony, en a fait sa priorité. Aussi a-t-il demandé au nouveau président d’assainir la gouvernance interne du Pdci-Rda avec une organisation plus proche des militants. À ce sujet, Tidjane Thiam a commencé à mobiliser les militants, afin de les impliquer dans la gestion financière du parti. La moisson a été bonne ce premier jour de l’appel à l’adhésion du Pdci qui s’est déroulé du 8 au 13 janvier. Plusieurs centaines de personnes ont répondu favorablement à “la semaine du militant“ initiée, afin de permettre aux sympathisants du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny d’adhérer à la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire. 4 074 nouveaux adhérents ont été enregistrés, lors de cette semaine du militant.
S’inscrivant dans le même sens que de nombreux militants de sa formation politique, Cheick Tidjane Thiam, le désormais chef de l’opposition de fait, s’est engagé à œuvrer pour le retour au pouvoir du Pdci, estimant que 2025 est une année électorale cruciale pour sa formation politique.
« 2025 sera une année électorale cruciale pour notre parti. Nous nous devons d’être prêts. Nous devons préparer cette échéance électorale dès maintenant avec détermination et sérieux. Nous sommes à un moment décisif de notre histoire politique. Nous avons plus que jamais besoin de demeurer unis autour des valeurs qui nous rassemblent, afin de faire triompher nos idées et notre idéal commun », a fait savoir le successeur d’Henri Konan Bédié.
L’ancien directeur général du Crédit suisse a, en outre, remercié tous les congressistes pour la confiance qu’ils lui ont témoignée en le portant à la tête du parti. Il a promis d’inscrire son projet politique et son programme de gouvernement dans le cadre défini par le discours d’orientation du congrès.