Éducation inclusive / Business For Gender Equality : 56 % des financements obtenus au sortir de la Table ronde
Le Comité stratégique – l’organe de pilotage – travaille déjà a consolider les engagements avant fin décembre. C’est-à-dire « finaliser les promesses de dons, clarifier les modalités de contribution financières ou en nature, calendrier) ». S’en suivront une campagne de communication autour des résultats partiels et des besoins restants ; et une relance des partenaires potentiels à travers des faits de mobilisation. La mise en œuvre des projets et le suivi-évaluation démarrent dès février 2025.
À l’entame des discussions, Olivier Daipo, directeur de Cabinet adjoint du ministre du Commerce et de l’Industrie, Lamarane Barri, directeur de Cabinet Adjoint du ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et Soumah Deli, conseiller technique du ministre des Finances et du Budget, ont assuré les entreprises du portage institutionnel engagé de leurs différents départements ministériels. Ils ont donc appelé à une mobilisation du secteur privé dans toutes ses composantes. Ils ont lancé cet appel en compagnie de Koffi Christophe, conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation ; et Ando Tania, conseiller technique du ministre de la Cohésion nationale et de la Solidarité.
Pour sa part, Sonia Sharigian, directrice Pays du Millenium Challence Corporation (MCC) accompagnée de Viviane Coulibaly, Dg du Millennium Challenge Account (MCA) Côte d’Ivoire – a réitéré l’engagement du gouvernement américain aux côtés de la Côte d’Ivoire à environ huit mois de la fin du programme Compact. Elle s’est également félicitée de la bonne collaboration avec la partie ivoirienne, notamment dans le renforcement de l’aspect genre dans le système éducatif dont est issue l’initiative B4Gender. Sonia Shahrigian a appelé à la pérennisation de ce modèle de collaboration et dit sa profonde conviction de ce que le secteur privé ivoirien est capable de le faire en partenariat avec le public.
La qualité du modèle de partenariat proposé par l’initiative B4Gender a aussi été soulignée par le secrétaire exécutif du Ccesp, Mariam Fadiga Fofana. « L’initiative B4Gender est ainsi le parfait exemple du modèle que nous nous attelons à co-créer parce qu’elle permet de réunir trois critères essentiels.
Primo, elle s’appuie sur les Objectifs de Développement Durable en l’occurrence les ODD 4 et 5 dédiés à une éducation de qualité et à des politiques sensibles au genre.
Elle s’aligne, secundo, sur les priorités du Gouvernement relatifs à l’Education et à la Politique du Genre du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation élaborée avec l’appui du Millenium Challenge Corporation.
Tertio, elle a l’avantage de promouvoir des partenariats entre les ONG et les Entreprises en vue de générer un impact social mesurable et durable », a-t-elle expliqué.