Éducation nationale : La ministre renforce la mobilité des encadreurs pédagogiques en matériels roulants
La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a également salué le soutien de la Banque mondiale, qui a récemment alloué plus de 40 millions d’euros (environ 26 milliards de francs CFA) pour soutenir le développement du secteur éducatif en Côte d’Ivoire. « Ensemble, nous posons les bases d’une transformation durable de notre système éducatif. Continuons à travailler main dans la main pour offrir à chaque enfant ivoirien une éducation de qualité », a affirmé Mariatou Koné. Précisant que cette initiative découle des recommandations des états généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Egena).
Le directeur par intérim de la pédagogie et de la formation continue, Drissa Ouattara, a réaffirmé l’engagement des encadreurs pédagogiques à redoubler d’efforts pour accompagner les enseignants dans la maîtrise des nouvelles pratiques pédagogiques introduites dans le cadre du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (Penapas).
Il faut souligner que le Penapas a déjà permis de former plus de 40 000 enseignants et conseillers pédagogiques sur des approches pédagogiques innovantes et inclusives, marquant une étape clé dans la transformation durable du système éducatif ivoirien.
De 2021 à 2023, ce sont 189 voitures et 54 motos qui été acquis. A cela s’ajoute les 33 voitures et 1093 motos du vendredi 6 décembre 2024. Le montant de ces acquisitions s’élève à 2 718 198 636 FCFA. A ce jour, La quasi-totalité des directeurs centraux et régionaux et plus de 90% des Inspections de l’enseignement primaire public(Iepp) sont dotés en véhicules.
Depuis 2021, les investissements du ministère en équipements roulants s’élèvent à plus de deux milliards de francs CFA. La ministre Mariatou Koné a promis de poursuivre cette dynamique avec de nouvelles distributions prévues avant fin 2024.