Pdci-Rda: Thiam veut proposer une offre porteuse d'espoir aux ivoiriens

 Tidjane Thiam s’engage à faire du Pdci-Rda un parti conquérant, uni et fort. (Photo : Honoré Bosson)
Tidjane Thiam s’engage à faire du Pdci-Rda un parti conquérant, uni et fort. (Photo : Honoré Bosson)
Tidjane Thiam s’engage à faire du Pdci-Rda un parti conquérant, uni et fort. (Photo : Honoré Bosson)

Pdci-Rda: Thiam veut proposer une offre porteuse d'espoir aux ivoiriens

Le 24/01/24 à 19:48
modifié 25/01/24 à 06:15
Après six mois de transition, le président, Prof Cowppli-Bony, a passé le 24 janvier 2024 le témoin au président élu, Tidjane Thiam.
Cérémonie sobre, mais chargée d’émotions et d’histoire. Que fut celle du 24 janvier 2024 qui a réuni le gotha du Pdci à la salle du bureau politique de la Maison du parti à Cocody.
Ils étaient nombreux, ces membres du comité de sages, du comité politique, du conseil de discipline, de la grande chancellerie, du bureau politique, du secrétariat exécutif et des militants anonymes qui ont effectué nombreux le déplacement pour assister à ce passage de témoin inédit entre le président intérimaire, Prof Cowppli-Bony et le président, Tidjane Thiam.
Après 77 ans d’existence, c’est la première fois qu’une passation des charges se déroule dans cette écurie politique. Mieux, qu’une fin de transition se termine par un passage de témoin dans la cohésion et l’unité.
Recevant les charges de sa fonction , le 24 janvier, des mains du Prof Bony, du désormais président honoraire du parti septuagénaire, Tidjane Thiam s’est engagé à poursuivre l’œuvre de ses illustres prédécesseurs (Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié),à continuer à faire du Pdci-Rda, « un parti uni, conquérant et capable de proposer une offre porteuse d’espoir et de rêve aux Ivoiriens et prêt pour gouverner, après les échéances électorales de 2025, dans une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère »
Il a également promis de poursuivre le chantier d’organisation du vieux parti en vue de le mettre en ordre de bataille pour 2025. Par la dynamisation des activités sur le terrain à travers un management plus proche du terrain, prenant en compte les spécificités de chaque zone géographique de la Côte d’Ivoire.
« Je m’engage à renforcer la démocratie interne du parti par la promotion d’un processus de prise de décision participatif et inclusif, mais aussi sans faiblesse quant au respect de la discipline du parti (...) Nous devons d’abord à l’intérieur de notre parti et, ensuite, à l’échelle de toute la nation être les chantres de l’unité au sein du parti », a indiqué Tidjane Thiam.
La question de la discipline est rarement évoquée dans le parti septuagénaire. Mais c’est le passage obligé de toute famille politique qui se donne des grandes ambitions.
Outre ces défis cités plus haut, Tidjane Thiam a proposé de préparer, d'organiser en lien avec sa famille et les autorités ivoiriennes , « les obsèques du Président Aimé Henri Konan Bédié qui devra être accompagné à sa dernière demeure, dans la dignité et les honneurs à la hauteur de l’immense travail qu’il a accompli et de ce qu’il représente pour nous, pour notre pays, notre continent et le monde ».

Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda. (Ph: Honoré Bosson)
Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda. (Ph: Honoré Bosson)

« Gardons et portons haut la flamme du parti et traçons ensemble les sillons de l’avenir de notre pays. Nous devons d’abord à l’intérieur de notre parti et, ensuite, à l’échelle de toute la nation être les chantres de l’unité au sein du parti », a-t-il appelé.
Et de renchérir en ces termes : « Tous ensemble, nous allons travailler à la réalisation de nos objectifs, continuer de faire progresser le parti, et surtout améliorer les conditions de vie et le bien-être des Ivoiriens ».
« Il faut que notre équipe arrive en 2025 à la place souhaitée. Nous sommes courageux. Avec la détermination de tous, nous arriverons au bout de la chaîne », a souhaité Cowppli-Bony appelant les cadres et militants à continuer à cultiver l’union et la cohésion.
Il faut souligner que cette cérémonie a enregistrée la présence du vice-président, secrétaire exécutif en chef du pdci-Rda, Prof. Maurice Kakou Guikahué.


Le 24/01/24 à 19:48
modifié 25/01/24 à 06:15