CAN 2023 : Ces entraîneurs emportés par les matchs de poules

Chris Hughton ex entraîneur du Ghana. (DR)

CAN 2023 : Ces entraîneurs emportés par les matchs de poules

Le 25/01/24 à 13:14
modifié 25/01/24 à 21:36

Débutée, le 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, la Coupe d’Afrique des nations (Can) a déjà livré son verdict des 8è de finale. Les équipes qualifiées et celles éliminées sont connues. Cependant, des pays éliminés en phase de poules enregistrent déjà la démission et le limogeage de certains entraîneurs.

Jean-Louis Gasset, ex-entraîneur de la Côte d'Ivoire. (DR)
Jean-Louis Gasset, ex-entraîneur de la Côte d'Ivoire. (DR)

C’est le cas de l’entraîneur du pays organisateur, la Côte d’Ivoire. Après leur humiliation face à la Guinée-Équatoriale à Abidjan (0-4), le 22 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, l’entraîneur des éléphants, Jean-Louis Gasset a été limogé. Le technicien français de 70 ans est parti le soir même de la grande honte. Nommé à la tête des Eléphants de Côte d'Ivoire, le 20 mai 2022, Jean Louis Gasset a été remplacé par des anciens internationaux ivoiriens, dont Émerse Faé, Alain Gouaméné (ex-gardien de but des Éléphants) et Guy Demel. Indiquons par ailleurs que la Côte d’Ivoire a finalement obtenu son ticket pour les 8e de finale grâce au Maroc. Les Lions de l’Atlas du Maroc ont battu les Chipolopolos de la Zambie (1-0).

Chris Hughton ex entraîneur du Ghana. (DR)
Chris Hughton ex entraîneur du Ghana. (DR)

Le jour suivant, c’est-à dire, le mardi, Chris Hughton, l’entraineur des Blacks Stars du Ghana a emboîté le pas. La fédération ghanéenne de football l’a limogé. Âgé de 66 ans, cet Irlandais a été emporté à cause de la sortie précoce des Black stars à la phase de poules. Sur 3 matchs de poules, le Ghana a fait 2 nul, l’un face à la Mozambique (2-2) et l’autre contre l’Egypte, à cela, il faut ajouter la défaite contre le Cap-Vert. Ce pays, qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire, quitte la compétition avec 2 points.

Djamel Belmadi ex-entraîneur de l'Algérie. (DR)
Djamel Belmadi ex-entraîneur de l'Algérie. (DR)

Le sélectionneur des Fennecs de l’Algérie, Djamel Belmadi a rendu sa démission, le mercredi 24 janvier 2023. Le motif du technicien franco-algérien est de n’avoir pas pu qualifier les fennecs pour les 8e de finale de la Can 2023. Un échec qui s’ajoute à la sortie précoce de ses poulains lors de la précédente édition, en 2021 au Cameroun et la non-qualification de ces derniers pour la Coupe du monde 2022.

Jalel Kadri ex entraîneur de la Tunisie. (DR)
Jalel Kadri ex entraîneur de la Tunisie. (DR)

Terminant dernier du groupe E avec 2 points et n’enregistrant aucune victoire, la Tunisie verra la démission de son entraîneur. Jalel Kadri, entraîneur des Aigles du Carthage, a annoncé, le mercredi 24 janvier 2024 son départ après l’élimination de son équipe. «Ma mission à la tête de l’équipe nationale tunisienne est maintenant finie » a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse.

Tom Saintfiet ex-entraîneur de la Gambie. (DR)
Tom Saintfiet ex-entraîneur de la Gambie. (DR)

À la tête des Scorpions depuis juillet 2018, l’entraîneur de la Gambie, Tom Saintfiet, est également parti après l’élimination dans les derniers instants face au Cameroun (2-3), le mardi 23 janvier 2024. Il a démissionné. Faut-il le rappeler en 2022, le sélectionneur avait conduit les joueurs Gambiens en quarts de finale pour leur première participation à une Coupe d’Afrique des nations.

Adel Amrouche ex-entraîneur de la Tanzanie. (DR)
Adel Amrouche ex-entraîneur de la Tanzanie. (DR)

Si les premiers cités ont quitté leurs postes pour mauvais rendement, ce n’est pas le cas de l’entraîneur de la Tanzanie, Adel Amrouche. La Confédération Africaine de Football (CAF) l’a suspendu pour 8 matches suite à des propos déplacés. Le sélectionneur d’origine algérienne avait déclaré que le Maroc contrôlait tout du côté de la Caf, même les arbitres. Pendant ce temps, le Maroc battait la Tanzanie trois buts à zéro (3-0) au terme d'un match de la première journée du groupe F disputé, le mercredi 17 janvier 2023 au stade Laurent Pokou de San-Pédro.

Notons que les propos polémiques qui n’avaient pas plu à l’instance qui a ouvert une enquête. C’est donc le vendredi 19 janvier que la sanction est tombée ce qui a engendré son limogeage. Il a été remplacé par Hemed Morocco.

Le 25/01/24 à 13:14
modifié 25/01/24 à 21:36