Foncier rural : La société civile propose des actions pour maîtriser l'urbanisation

Des membres du groupe de coordination d'Alerte-foncier. (Photo Bavane)
Des membres du groupe de coordination d'Alerte-foncier. (Photo Bavane)
Des membres du groupe de coordination d'Alerte-foncier. (Photo Bavane)

Foncier rural : La société civile propose des actions pour maîtriser l'urbanisation

Le 29/01/24 à 18:04
modifié 30/01/24 à 00:36
La Plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d'Ivoire, Alerte-Foncier, a organisé la 4e édition des assises nationales sur le foncier en Côte d’Ivoire les 18 et 19 décembre 2023. A l’issue desquelles, il est ressorti des recommandations pour maîtriser l’urbanisation.

Ces recommandations muées en actions sont proposées dans un rapport rendu public à l’occasion d’une conférence de presse le lundi 29 janvier 2024, dans un hôtel sis aux Deux-Plateaux.

« Cette conférence a pour but, non seulement, d’informer les acteurs de la presse nationale et à travers elle, la population, des conclusions et recommandations de la 4e édition des assises nationales sur le foncier rural en Côte d'Ivoire qui s’est tenue sur le thème : "L’urbanisation galopante et le domaine du foncier rural". Mais aussi de les mobiliser pour une large vulgarisation des recommandations de la société civile pour une urbanisation maitrisée », a informé Vazoumana Koné, secrétaire général de groupe de coordination à Alerte-foncier.

Il a alerté que l’urbanisation galopante doit être l’affaire de tous. Que chaque acteur s’implique véritablement et travaille de façon concertée pour trouver des solutions idoines. Et agir en commun afin de trouver des solutions durables.

« En ce qui concerne les résultats, nous constatons que l’agriculture est en train d’être avalée, rongée par l’urbanisation galopante et non maîtrisée. La problématique aujourd’hui, c’est ensemble de trouver des voies et moyens de telle sorte que nous puissions maîtriser ladite urbanisation. Que tous les acteurs s’y mettent », propose-t-il.

Pour lui, l’un des éléments assez essentiels est de faire en sorte qu'au niveau des schémas directeur dans les villes, il soit prévu des espaces pour l’agriculteur. Et que l’agriculture fasse partie de l’embellissement du paysage urbain.

Les parties prenantes au rapport des recommandations des assises. (Photo Bavane)
Les parties prenantes au rapport des recommandations des assises. (Photo Bavane)



Des recommandations

Au titre des actions générales


Tenir des États généraux pour planifier l'occupation des espaces urbains, péri-urbains et ruraux en prenant en compte l'agriculture durable et les habitats.

Au titre de la sécurisation foncière pour prévenir l’urbanisation galopante

Adopter une réelle politique foncière rurale pour la Côte d’Ivoire pour la sécurité des droits fonciers en milieu rural comme en milieu urbain en adoptant un Code foncier rural, pour une harmonisation des textes du domaine foncier rural, permettant l’immatriculation collective des terres rurales.

Au titre du développement rural, agricole, environnemental et de la sécurité alimentaire en Côte d’ivoire

Maîtriser l’urbanisation en Côte d’Ivoire en exigeant la prise en compte des réserves agricoles ; interdire les lotissements des espaces à forts potentiels agricoles au niveau péri urbain et rural comme les bas-fonds, etc ; maximiser les espaces agricoles par l’innovation en matière d’agriculture.

Au titre du lotissement opérationnel et durable en côte d’ivoire

Veiller à une meilleure planification dans l’urbanisation des villes ivoiriennes à travers le respect et la mise en œuvre des différents outils de planification urbaine (Schéma Directeur d’urbanisme, Plan d’urbanisme directeur, Schéma de structure et Plan d’Urbanisme de détail), Préconiser la construction de la ville sur la ville ou la construction verticale ou en hauteur.

Bien avant, il a révélé que selon le recensement général de la population et de l’Habitat 2021, le nombre de villes de plus de 100 000 habitants est passé de 8 en 1998 à 17 en 2021. Et 15 428 957 (52,5%) personnes vivent dans les villes contre 13 960 193 (47,5%) en milieu rural). Le Rapport pays 2023 d’Onu-Habitat Côte d’Ivoire estime que le taux d’urbanisation qui était de 14% en 1960 est passé à 32,0% en 1975 à 52,5% en 2021.

La ville d’Abidjan, à elle seule, concentre 36% de la population urbaine, suivie de la villa de Bouaké qui concentre 4,7% de la population urbaine.

Prenant donc la mesure de ces impacts, la plateforme Alerte-Foncier et ses partenaires attirent l’attention de tous les acteurs sur les risques de disparition des territoires de village et d’insécurité alimentaire auxquels la Côte d’Ivoire s’expose dans sa marche actuelle d’une urbanisation non maîtrisée.



Le 29/01/24 à 18:04
modifié 30/01/24 à 00:36