« Tableau Blanc » : Nouvel album d’Espoir 2000, sept ans après

Le duo Pat Sacko (DR)
Le duo Pat Sacko (DR)
Le duo Pat Sacko (DR)

« Tableau Blanc » : Nouvel album d’Espoir 2000, sept ans après

Le 07/12/24 à 16:02
modifié 07/12/24 à 18:51
« Tableau Blanc » est le nouvel album du groupe Espoir 2000 mis sur le marché depuis minuit ce samedi 7 décembre 2024, sept ans après moult difficultés, dont le rappel à Dieu de Théa Dogbo Valérie, connu sous le nom de scène Valéry Espoir 2000, décédé le 12 octobre 2024 en France à l'âge de 49 ans, après une longue bataille contre la leucémie.

Cet album de belle facture qui est aussi un hommage à Valérie, avant sa sortie officielle, a été présenté dans la soirée du vendredi 6 décembre 2024, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Cocody. Ce, en présence de nombreux artistes venus soutenir Pat Saco, le lead vocal du groupe et surtout rendre un hommage appuyé à Théa Dogbo Valérie qui n’était physiquement pas présent dans la salle, mais qui l’était dans le cœur des invités de la soirée.

Une présence applaudie à plusieurs reprises après l’écoute de quelques chansons (Kouadio, respectez) de cet album de 12 titres dans lesquels la voix de Valéry était marquée comme une encre indélébile.

Une voix qui ne sera plus entendue physiquement mais audible à travers des textes bien écrits, réfléchis, interpellateurs, appelant à la réflexion, à une bonne orientation pour une vie saine et pleine d’espoir. Car, Espoir 2000 n’a pas fait dans la dentelle pour proposer cet album qui traite presque tous les sujets du moment.

Un album aux sonorités non seulement dansantes, mais et surtout sensibles à l’écoute. Comme les deux garçons (Pat Saco et son binôme Valérie) savent bien le faire, dénoncent les tares de la société.

Valery tenait à présenter l’album lui-même

Le temps de la présentation de l’album a été également l’occasion pour Pat Saco de revenir sur les épreuves qui ont marqué sa réalisation. « La finalisation de "Tableau Blanc" nous a pris sept ans. Deux ans après le dernier intitulé "Génération consciente", nous avons fait face au souci de santé de Valérie. C’était hôpital-maison, maison-hôpital », a confié l’artiste avec une voix étreinte et visiblement affecté.

Presque les larmes aux yeux en présence de l’épouse de Valérie, Pat Saco a soutenu que son binôme étant gravement malade, le duo se voyait dans l’obligation de mettre le projet entre parenthèses.

« Pendant qu’on soignait Valerie, on concevait l’album. On s’est dit qu’on allait le produire nous-mêmes, même si c’était épuisant et qu’on n’avait pas tous les moyens nécessaires », a expliqué l’artiste. Qui, poursuivant, est revenu sur la volonté de Valerie de présenter lui-même l’album. « Aujourd’hui, il n’est plus là, mais "Tableau Blanc" est là. C’est son héritage », a témoigné Pat Saco.

« Tableau Blanc », au-delà d’une œuvre musicale, est selon Pat Saco, est un témoignage de résilience, de solidarité et d’amour. C’est également un vibrant hommage à Valerie.


Le 07/12/24 à 16:02
modifié 07/12/24 à 18:51