Musique : Le Top 5 des chansons ivoiriennes les plus en vogue de la Can
Débutée le 13 janvier 2023, l’ambiance qui prévaut autour de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) n’est pas seulement l’affaire des équipes de football, mais aussi celle des artistes.
Au fur et à mesure que la compétition évolue, le public est de plus en fasciné à l’écoute des mélodies composées à la faveur de l’événement qui se veut être la Can de l’hospitalité organisé en Côte d’Ivoire.
Dans cet article, nous vous présentons le top 5 des chansons ivoiriennes les plus en vogue de la Can.
Top 1 : ‘’Coup du marteau’’ de l’Arrangeur Tamsir
Sortie officiellement le 8 décembre 2023 sur YouTube, le titre ‘’Coup du marteau’’ de l’arrangeur, Tamsir, chanté en collaboration avec la Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et Psk, est incontestablement la chanson la plus écoutée de cette Can. Avec plus de 18.600.000 vues sur la plateforme, la chanson qui a conquis le cœur des mélomanes ne cesse de grimper en audience. Dans les stades, les villages Can et autres espaces d’ambiance. Impossible d’y être sans entendre la chanson. Dès que c'est le cas, le public se laisse emporter au pas de danse du ‘’Coup du marteau’’.
Sur internet de nombreuses stars et touristes ont relayés des vidéos où ils apprennent à danser au rythme du ‘’Coup du manteau’’ en remuant la hanche de haut en bas.
Par ailleurs, l'artiste coupé-décalé, Kérosène, et son collègue rappeur, Suspect 95, ont lancé un appel au Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) pour inclure Tamsir et ses amis au nombre des artistes qui devront prester lors de la cérémonie de clôture de la Can.
Top 2 : ‘’Akwaba ‘’ de Magic Système
La chanson ‘’Akwaba’’ qui signifie bienvenue en langue Akan, hymne officielle de la Can de l’hospitalité, se positionne en 2e position. Sortie le 1er décembre 2023 sur YouTube, la chanson cumule plus de 8. 400. 000 de vues. Un titre chanté à la fois en français, en anglais et Arabe. C’est une collaboration entre le groupe Zouglou ivoirien, Magic System; la chanteuse nigériane, Yemi Aladé et l’Egyptien Mohamed Ramadan.
La chanson qui a été interprétée lors de la cérémonie d’ouverture par les auteurs au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé ne passe donc pas inaperçue. Joué en boucle sur les chaînes de télévision et dans les rassemblements de la Can, le refrain d’Akwaba est répété et désormais très connu.
Top 3 : ‘’ La Can c’est chez nous’’ de Yodé et Siro
Morceau dansant composé à la sonorité wôyô, une musique acoustique appelée aussi « ambiance facile », ’’La Can c’est chez nous’’ du groupe Zouglou, Yodé et Siro, en collaboration avec le rappeur, Abomé Léléfant, se positionne au 3e rang des chansons les plus en vogue.
A la différence des autres titres, cette chanson a été spécialement composée pour pousser l’équipe nationale de Côte d’Ivoire à la victoire.
Le clip officiel diffusé sur YouTube le 7 janvier 2023 totalise plus de 3 220 000 vues à ce jour.
Top 4 : ‘’Ayoka’’ d’Alpha Blondy
Avec plus de 1 584 000 vues sur YouTube, la chanson ‘’Ayoka’’, de la star du reggae Alpha Blondy, sortie sur la plateforme le 14 décembre 2023, occupe la 4e place des chansons de la can les plus en vogue.
Dans un rythme reggae, Alpha Blody a réuni Didi B, Roseline Layo et Soum Bill, pour créer une ambiance pour les supporters venus prendre part à la Can. Ayoka qui signifie ‘’ Bonjour ‘’ en langue de l’ethnie Bété.
Top 5 : ‘’Can 2024 chauffez’’ de Fior 2 Bior
L’artiste Fior 2 Bior, auteur du morceau à succès ‘’Gnonmi avec lait’’ se classe dans le top 5 des chansons les plus en vogue de cette can avec la ‘’Can 2024 chauffez’’. Une collaboration avec son collègue ivoirien Lil lay Bingerack.
Sortie le 6 janvier 2024, la chanson affiche plus de 1 526 000 vues sur YouTube.
DANIELLE SERI (stagiaire)