Livre/"Collections de nos textiles..." : Un ouvrage qui met à l’honneur le pagne tissé
A travers des images et des récits captivants, l’auteure retrace les techniques traditionnelles de tisserands en mettant l’accent sur les motifs originaux des pagnes et leurs implications sociales.
Le tout, dans un voyage littéraire qui donne aux lecteurs, l’occasion de découvrir la diversité des textiles ivoiriens et des pagnes traditionnels du centre, du nord et de l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Elle n’oublie pas de bien établir le lien entre ces motifs inspirés de nos traditions qui nourrissent aujourd’hui, les créations contemporaines des designers ivoiriens.
Sociologue, titulaire d’un PHD et experte en sciences et techniques de la communication, Dr Marie Ginette Amani-Fridrich saisit l’occasion de cet ouvrage hautement culturel pour jeter un regard profond sur le rôle essentiel du textile dans les traditions et les cérémonies de la société ivoirienne.
Chef d’entreprise, elle partage ainsi son riche savoir, consolidé à la tête de la Fondation Aman-International qui a fêté ses 20 ans d’existence marquée par de nombreuses actions humanitaires.
Des actions qui comptabilisent de nombreuses activités parmi lesquelles des dons en vivres à l’Orphelinat des garçons de Bingerville.
Bien connue dans le milieu des tisserands ivoiriens, l’auteure avait, déjà en 2003, réalisé une vaste étude scientifique sur les textiles traditionnels de Côte d’Ivoire. Cette première étude a donné naissance à un livre intitulé : « L’histoire d’une fibre ».
L’engagement de cette écrivaine, auteure de romans, de recueils de nouvelles et de poèmes se dégage dans ses écrits. A travers « Collections de nos textiles », elle entend préserver et promouvoir le patrimoine textile ivoirien et cela transparaît bien dans chaque page de cet ouvrage passionnant.
Édité en Allemagne en 2018, « Collections de nos textiles » est aussi disponible en librairie en Côte d’Ivoire et offre une source inépuisable de choix de cadeaux à offrir, particulièrement aux nombreux visiteurs actuellement en Côte d’Ivoire, à la faveur de la Can 2023 de l’hospitalité.
Pour Dr Marie-Ginette Amani-Fridrich, ce deuxième ouvrage sur les textiles traditionnels ivoiriens permettra aux artisans dudit secteur d’avoir une meilleure visibilité de leurs produits.
« Si ce livre est promu à sa juste valeur, il mérite d’avoir sa place dans toutes les institutions et représentations diplomatiques ainsi que les événements touristiques et culturels du pays, afin d’être ce véritable outil qui contribue à la promotion de la Côte d’Ivoire culturelle », a fait savoir Dr Marie-Ginette Amani-Fridrich.