Quarts de finale/Afrique du Sud et Cabo Verde : Rendez-vous avec l’histoire

Mokoena l'un des hommes du système d'Hugo Broos  sera l'un des joueurs à surveiller par les joueurs capverdiens. (Ph: Dr)
Mokoena l'un des hommes du système d'Hugo Broos sera l'un des joueurs à surveiller par les joueurs capverdiens. (Ph: Dr)
Mokoena l'un des hommes du système d'Hugo Broos sera l'un des joueurs à surveiller par les joueurs capverdiens. (Ph: Dr)

Quarts de finale/Afrique du Sud et Cabo Verde : Rendez-vous avec l’histoire

Le 02/02/24 à 22:38
modifié 02/02/24 à 23:47
Ils n’étaient pas cités au départ parmi les favoris de la compétition, l’Afrique du Sud et Cabo Verde peuvent franchir un grand pas ce soir, en obtenant un ticket pour le dernier carré de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.

Ce sera une première pour le football capverdien, alors que l’Afrique du Sud n’a plus atteint ce stade de la compétition depuis 2000. C’est un match de tous les espoirs pour les deux peuples. Et on ne doute donc pas de la motivation qui anime les 22 acteurs et leurs staffs avant le coup d’envoi de la partie.

« Nous sommes tous motivés et nous voulons gagner pour entrer dans l’histoire », a déclaré Evidence Magkopa, l’avant-centre des Bafana Bafana lors de la conférence de presse d’avant-match. De toute évidence, on s’attend à un match très engagé entre les Requins bleus et les Bafana Bafana.

Deux équipes qui ont montré des qualités depuis le début du tournoi. Notamment les Capverdiens qui ont terminé en tête de leur poule devant le Ghana et l’Égypte. Une équipe qui allie vitesse et qualité technique dans le jeu proposé par Pedro Brito « Bubista ».

L’équipe évolue le plus souvent dans un système 4-3-3 et repose sur l’expérience de son mentor Ryan Mendes, auteur de 3 réalisations dans la compétition. L’ancien lillois est épaulé dans sa tâche par des garçons comme Bébé, Rodrigues, Monteiro, Pino et autres.

Euphorique en poule, elle est cependant revenue sur terre après son match difficile en huitièmes contre la Mauritanie. Match au cours duquel, les joueurs de Bubista ont montré quelques insuffisances que va tenter d’exploiter le rusé Hugo Broos, l’entraîneur de l’Afrique du Sud. Des Bafana Bafana qui montent en puissance dans la compétition.

Après avoir été battus par le Mali (2-0) lors de leur première sortie, Percy Tau et ses coéquipiers ont retrouvé leur football et réussi l’exploit d’éliminer le Maroc, le grand favori de la compétition. Une équipe de la nation arc-en-ciel qui s’appuie sur un dispositif de 4-5-1 qui se mue en 4-4-2 en fonction de la réaction de l’adversaire.

Hugo Broos fonde sa stratégie sur un bloc compact dans sa zone et la capacité à se projeter très vite à l’avant en cas de perte de ballon de l’adversaire. Il a surtout des hommes pour le faire.

Percy Tau, le maître à jouer, Zwané, Maseko, Mokeana et Makgopa ont donné beaucoup de fil à retordre à leurs adversaires. Si les Bafana Bafana retrouvent leur efficacité devant comme ce fut le cas contre le Maroc, c’est sûr que Cabo Verde risque de souffrir autant comme face aux Mourabitounes de la Mauritanie.

Ce duel, le quatrième, entre les deux équipes s’annonce donc ouvert et indécis. Il faut rappeler que l’Afrique du Sud n’a jamais battu Cabo Verde en match officiel. Sur les trois premières confrontations Cabo Verde a remporté deux victoires et concédé un nul contre l’Afrique du sud.


Le 02/02/24 à 22:38
modifié 02/02/24 à 23:47