Défense: Le nouveau chantier pour forger une véritable armée
Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, entend contribuer à bâtir une armée conquérante et républicaine.
Il a déclaré, hier, au camp Galieni, au Plateau, à la faveur d’une cérémonie d’échanges de vœux du nouvel an que 2024 sera consacrée à la poursuite des actions et efforts mis en œuvre pour faire rayonner la Grande muette au plan national, sous régional et même international.
« Les efforts entrepris par le gouvernement durant l’année écoulée devraient se poursuivre durant l’année 2024, relativement au plan d’action, Faci 2025 et conformément à la vision portée par le Président de la République, chef suprême des armées. Il s’agira d’adopter une stratégie intégrée visant à renforcer substantiellement nos capacités, tant en ressources humaines, techniques que technologiques de sorte à marquer notre présence dans les 4 dimensions. Oui, en plus de nos espaces traditionnels, terre, air et mer, il est plus urgent que nous considérons le cyber espace comme le nouvel espace de conflictualité, duquel nous ne pouvons-nous permettre d’être absents. Dans cette perspective, la mise en œuvre du référentiel métier des armées, celui des emplois et des effectifs à l’organisation qui vient d’être achevé, couplé aux initiatives de rationalisation et de professionnalisation des effectifs dès le recrutement, sera déterminant. Elle contribuera à équilibrer la pyramide des grades et à forger une véritable armée de métier », a-t-il fait savoir.
Le chef d’état-major général des armées a, en outre, soutenu que cette constitution d’une armée républicaine prendra en compte l’aspect social. « L’homme continuera de demeurer au cœur de notre action. L’amélioration de la prise en charge médicale avec l’aménagement et l’équipement des centres de santé dont 4 viennent de s’achever, seront inaugurés dans les prochains jours », a-t-il rassuré.
Le général de corps d’armée a également affirmé qu’une attention particulière sera accordée à l’amélioration « de notre posture opérationnelle terrestre, appuyée par la mise en œuvre et le déploiement efficace de nouvelles infrastructures dans le domaine aérien, ainsi qu’à l’opérationnalisation des zones maritimes ouest et est ».
Il n’a pas manqué d’appeler l’armée à privilégier ses liens avec les populations.
Le général de corps d’armée a aussi rendu hommage à ses hommes. Pour lui, les qualificatifs et autres lauriers glanés par la Grande muette sont le résultat de leur abnégation et détermination à défendre la Côte d’Ivoire, ainsi que les forces vives qui y vivent. « Officiers, sous-officiers et militaires du rang, je voudrais saluer votre détermination à vous tenir éloignés de toute tentative de manipulation », s’est-il réjoui.
Le chef d’état-major de la marine, le vice-amiral, N'Guessan Kouamé Célestin, au nom des soldats, a pris l’engagement de travailler sous le leadership de leur chef hiérarchique et de défendre, corps et âme, le territoire national. « Nous souhaitons ardemment que sous votre guide éclairé, les forces armées connaissent des pages glorieuses et qu’à l’unisson avec vos troupes, vous puissiez braver toutes les batailles contre vents et marées », a-t-il espéré.