Sénégal : Les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade en faveur de la stabilité...

Diouf et Wade
Diouf et Wade
Diouf et Wade

Sénégal : Les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade en faveur de la stabilité...

Le 13/02/24 à 16:51
modifié 13/02/24 à 23:14
Une partie des opposants au Président sénégalais, Macky Sall, pense que la sortie le mardi 12 février 2024, dans un communiqué conjoint, est en faveur du Chef de l’Etat.

Puisque les deux anciens Présidents « actent également le report au 15 décembre de la présidentielle et appellent l’ensemble des acteurs politiques sénégalais du « pouvoir et de l’opposition » tout comme la société civile à se parler pour rendre l’élection « transparente, inclusive et incontestable », offrant là un véritable soutien à la décision de Macky Sall, comme relevé par Rfi.


D’aucuns pensent que les prédécesseurs de Macky Sall protège plutôt le Sénégal, sa stabilité et la cohésion nationale. Parce que l’on a face-à-face l’exécutif et l’opposition déterminés à camper sur leurs positions. Ce, malgré les violences qui ont déjà fait trois morts et terni un peu plus l’image d’un pays envié en Afrique et dans le monde.

En tout cas, le camp présidentiel surfe sur cette aubaine pour soutenir que le chef de la majorité est conforté dans sa position. Sur la page X (Twitter) de la Présidence de la République, l’on peut lire ce 13 février 2024 : « Le 3 février dernier, le Président Macky Sall a lancé un appel au dialogue national pour des élections libres et inclusives au Sénégal. Avec le soutien des anciens présidents Diouf et Wade, cet appel promeut un scrutin libre, inclusif et transparent le 15 décembre 2024 ».

Le post contient également de nombreuses images du Chef de l’Etat recevant la quasi-totalité des acteurs politiques y compris ceux de l’opposition.


Partisans et opposants s’affrontent sur les réseaux sociaux

Le Premier ministre et candidat de la majorité, Amadou Ba (@Amadou_Ba05), appuie le post et écrit : « Ce dialogue a pour but d’organiser des élections plus transparentes, libres et inclusives en invitant tous les acteurs politiques. Ensemble pour un Sénégal réconcilié ».

Diop Ndanane (@Ndanane_Diop) abonde dans le sens. « L'initiative du Président Macky Sall en faveur du dialogue national s'inscrit dans la continuité de cette tradition, affirmant que la voie vers un avenir prospère passe par l'unité, le respect mutuel et la préservation des valeurs qui ont toujours défini la grandeur du Sénégal », écrit-il.


Evidemment, les opposants à la décision du report – tant de l’intérieur que de l’étranger – restent focalisés sur les efforts du pouvoir pour empêcher les manifestations.

À l’instar des opposants sénégalais, le journaliste congolais, Berith Yakitenge écrit : « Macky Sall doit se rappeler de cette phrase de John Kennedy: "Ceux qui rendent une révolution pacifique impossible rendront une révolution violente inévitable". On ne peut pas interdire aux citoyens le droit de s’exprimer, notamment au peuple frère du Sénégal ».


Le 13/02/24 à 16:51
modifié 13/02/24 à 23:14