Convention du Pdci : Les 9 délégués communaux de Yopougon choisissent Thiam

Les délégués ont réaffirmé leur total soutien au président du parti Tidjane Thiam qui a redonné de l'éclat à notre parti et l'a rendu attractif depuis qu'il en a pris les rênes. (Ph: Dr)
Les délégués ont réaffirmé leur total soutien au président du parti Tidjane Thiam qui a redonné de l'éclat à notre parti et l'a rendu attractif depuis qu'il en a pris les rênes. (Ph: Dr)
Les délégués ont réaffirmé leur total soutien au président du parti Tidjane Thiam qui a redonné de l'éclat à notre parti et l'a rendu attractif depuis qu'il en a pris les rênes. (Ph: Dr)

Convention du Pdci : Les 9 délégués communaux de Yopougon choisissent Thiam

Le 08/12/24 à 11:48
modifié 08/12/24 à 12:23
La déclaration de la coordination des délégués communaux Pdci-Rda de Yopougon a été lue le 5 décembre 2024, par Douhou Benjamin.
Depuis quelques jours, M. Jean-Louis Billon entreprend des tournées solitaires pour présenter son intention de candidature à la prochaine élection présidentielle de 2025 en dehors du cadre réglementaire de désignation du candidat du PDCI à ladite élection qui est la convention.

Face à ces agitations anomiques de M. Jean-Louis Billon, la coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon se trouve mis au-devant de la scène politique au sein du parti. Ces agissements concourent à semer le doute et la confusion dans l'esprit des militants du PDCI-RDA aussi bien de la commune de Yopougon que de l'ensemble du pays.

En vue de garantir la quiétude auprès de nos militants, la coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon, par cette déclaration voudrait clarifier sa position face à cette situation afin de lever toute équivoque.

I- EXPOSÉ DES FAITS
En effet, le samedi 30 novembre 2024 dernier, M. Jean-Louis Billon était invité à une cérémonie organisée par les habitants du village d'Andokoi située dans la commune de Yopougon. À la surprise de la coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon, le cadre du parti, également délégué de la commune de Dabakala et collègue n'a pas jugé utile d'informer le personnel politique de Yopougon, particulièrement le délégué d'Andokoi, de sa venue et partant, les motifs de sa présence dans leur circonscription.

Au cours de son allocution, M. Jean-Louis Billon a réitéré sa volonté de briguer la magistrature suprême lors de la prochaine élection présidentielle en dépit de sa convocation devant le Conseil de discipline du parti. Confirmant ainsi que cet épisode ne freinerait en rien ses ambitions politiques. Ainsi, évoquant la future présidentielle au cours de son allocution, il affirme : "le meilleur est devant vous. Je suis Jean-Louis Aké, votre frère ; je suis Jean-Louis Acho, votre fils ; je suis Jean-Louis Andoh, votre chef, je suis Jean-Louis Billon, votre futur président de la République de Côte d'Ivoire."

II - ANALYSE DES FAITS

La coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon constate que depuis l'annonce de sa candidature le 25 octobre 2024 dernier, M. Jean-Louis Billon, par les actes posés décrits ci-dessus, indique clairement qu'il se met en marge des règles de fonctionnement du parti. Lui qui appelle pourtant au respect des procédures prescrites par les textes du parti. 2 | 3 La coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon note que rien ne semble arrêter M. Billon dans sa volonté de passer outre les règles de civilité qui constitue l'essence même de notre parti depuis ses attaques contre le Président du parti Tidjane Thiam et son équipe.

M. Jean-Louis Billon, à son tour, ne va jamais accepter qu’un militant confirmé du PDCI puisse organiser une activité politique à Dabakala sans qu’il ne soit informé. Ce comportement confirme le mépris de M. Billon à l'égard de ses pairs de Yopougon.

La coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon se convainc que la Convention que M. Billon appelle à corps et à cri pour désigner le candidat officiel du parti n'est en réalité qu'un écran de fumée. Sa démarche montre clairement qu'il ne se soumettra pas au verdict des conclusions du Conseil de discipline en cours.
  1. NOTRE POSITION
De tout ce qui précède, la coordination des 9 délégués PDCI-RDA de Yopougon :

1) Condamne avec la dernière énergie les agissements de M. Jean-Louis Billon qui est visiblement en mission pour tenter de mettre à mal l'unité du parti à quelques mois de l'important scrutin présidentiel d'octobre 2025.

2) Exige de M. Jean-Louis Billon qu'il arrête ses basses manœuvres qui ne l'honore pas et qui impacteront de façon négative la respectabilité et la considération que lui ont toujours témoigné l'ensemble des militants du PDCI-RDA.

3) Demande à la direction du parti de tout mettre en œuvre pour ne pas laisser prospérer ces actes de personnels qui croient gagner la sympathie des militants et des Ivoiriens par de tels agissements.

4) Salue l'ensemble des militants PDCI de Yopougon qui ont refusé de s'associer à l'activité de M. Billon le samedi 30 Novembre dernier et leur demande de tenir constamment cette ligne et en restant à l'écoute de leurs responsables.

5) Rassure du soutien plein et total et de l'attachement des militants de Yopougon au Président Tidjane Thiam comme ils l'ont d'ailleurs démontré par leur exceptionnelle mobilisation lors de sa visite dans leur commune le 05 novembre dernier dans le cadre de l’enrôlement sur la liste électorale.

6) Réaffirme la position sans équivoque des militants de Yopougon qui demeurent rangés en ordre de bataille derrière le Président du parti et prêts à l'accompagner dans la reconquête du pouvoir d’Etat en 2025.

7) Réaffirme également son total soutien au Président du parti Tidjane Thiam qui a redonné de l'éclat à notre parti et l'a rendu attractif depuis qu'il en a pris les rênes.

8) Déclare faire sien l'article 3 des résolutions du Congrès du PDCI-RDA de décembre 2023 qui stipule que le Président élu est le candidat du PDCI à la convention d'investiture pour l'élection présidentielle de 2025.

Se faisant, la coordination des 09 délégués, affirme ici et maintenant que le Président Tidjane Thiam est le candidat sur lequel l'ensemble du personnel politique de Yopougon portera son choix à la Convention pour représenter notre parti à la future présidentielle.

9) Pour rappel, le personnel politique de Yopougon a voté à 100% pour le Président Tidjane Thiam lors du Congrès électif du 22 décembre 2023. Vote qu'il s'apprête à réitérer à la Convention.

10) Apporte tout son soutien à la direction du parti dans la mise en œuvre de la vision du Président Tidjane Thiam et de garder sa sérénité mais d'agir avec fermeté face aux agitateurs. En tout état de cause, le personnel politique et l'ensemble des militants de Yopougon savent que leur parti n'a jamais été aussi proche de reprendre le pouvoir d’Etat en 2025 avec le Président Tidjane Thiam que par le passé.

Ils ne peuvent donc pas voir le bout du tunnel qui pointe à l'horizon et se détourner de cela pour aller s'acoquiner avec des aventuriers. Yopougon constituera le rempart sûr pour contrarier les funestes projets de M. Billon et se donnera les moyens pour y parvenir. Conscients de leur défaite certaine à la Convention, ces fauteurs de troubles préfèrent user des méthodes indignes et font croire à une potentielle implosion du parti s'ils ne sont pas chouchoutés.

À ceux-là, nous leur demandons de se ressaisir parce que comme on le dit à Abidjan, nous nous connaissons en détail au PDCI, ils ne peuvent rien créer. Toutes leurs manigances se solderont par un échec, car les militants du PDCI-RDA sont rangés en bloc derrière le Président Tidjane Thiam avec l'élection présidentielle en ligne de mire. Personne ne pourra faire changer la dynamique instaurée par le Président Tidjane Thiam et détourner le regard bienveillant des militants des objectifs de reconquête du pouvoir d’Etat.


Le 08/12/24 à 11:48
modifié 08/12/24 à 12:23